Crevette panda Caridina sp breviata
Plus connue en aquariophilie sous le nom de crevette Panda ou abeille noire et blanche, elle se reproduit avec facilité et possède une tête toute noire
Caridina aussi appelée la crevette abeille noire et blanche
Description de la Panda en aquarium
Caridina sp. breviata ou appelée communément Panda ou crevette abeille noire et blanche est une crevette populaire en aquariophilie grâce aux couleurs de sa carapace rappelant celle du célèbre ours de Chine tout en étant zébrée comme une abeille. Toutefois, sa distribution en magasin aquariophile est assez rare. Il est noté par rapport ces zébrures que cette espèce est de ce fait très proche visuellement de la Caridina spe. Bee où seule la tête noire de la Panda permet de faire la différence avec cette dernière.
Cette crevette d'aquarium est connue pour son comportement particulièrement grégaire et un groupe d'une demie douzaine d'individus est à prévoir au minimum pour maintenir cette espèce dans de bonnes conditions même dans un espace aussi restreint qu'un aquarium nano. Elle se déplace et se nourrit en groupe plutôt compact et si ça n'est pas le cas dans son bac, il s'agit là d'un comportement anormale. C'est le signe bien souvent d'un mal être qui ne permet pas à la crevette de retrouver une attitude naturelle et sauvage liée à sa captivité.
Acclimatation, reproduction et conditions idéales
Il faut être particulièrement vigilent et précautionneux lors de son introduction dans son nouvel environnement. La Caridina sp. breviata est très sensible aux variations de la qualité et température de son eau. Une introduction très progressive à l'aide d'un goutte à goutte est vivement conseillée. Pour lui assurer des conditions optimales, on lui offrira un aquarium avec une eau pas trop chaude qui ne doit pas dépasser dans l'idéal les 25 °c, un PH neutre ou avoisinant et un GH moyennement dure situé entre 10 et 15. Ces paramètres sont compatibles avec certaines eaux de robinet en France métropolitaine. Il n'y aura donc peut-être pas nécessité de la couper avec l'eau osmosée.
Il est important que le bac soit correctement planté et de disposer de quelques mousses car la crevette Panda les adore et encore plus les juvéniles. On peut citer entre autre l'incontournable mousse de Java qui est excellente pour cette espèce mais aussi d'autres mousses plus exotiques comme la Fontinalis antipyretica ou la Pellia. Les micros déchets organiques qui s'y accumulent, font des mousses un excellent garde manger et nul doute que les Caridina sp. breviata y passeront de nombreuses heures. On peut également planter quelques végétaux qui monteront jusqu'à la surface car cette crevette peut s'offrir de temps en temps quelques séances d'alpinisme.
Dans de bonnes conditions de maintenance, la réussite de la reproduction de la crevette Panda est assez simple et a lieu toutes les 4 semaines. Les juvéniles ou zoés ne demandent pas un passage en eau saumâtre (eau légèrement salée) ce qui simplifie d'autant plus son élevage.

Crevette Panda grainée - Très belle photo où l'on mesure parfaitement la taille des oeufs et leur couleur (qui peut varier d'une portée à l'autre). On distingue même les yeux des futures juvéniles ! - 09/06/2014