Crevette Cardinale - Caridina dennerli
Aquariophilie d'eau douce

Une espèce magnifique mais très sensible aux paramètres particuliers de son eau

Présentation de cette petite crevette rouge du Sulawesi

La caridina dennerli appartient à la famille des atyidaes. Elle est originaire d’Indonésie et principalement du lac Matano en Sulawesie. Introduite en Europe que depuis 2007, on ne la rencontre pas encore fréquemment dans les aquariums. Mais ses couleurs éclatantes tentent de plus en plus les aquariophiles. En effet elle possède une robe rouge vif, surtout si on est en présence d’individus matures, les juvéniles sont moins colorés. Cette robe est parsemée de nombreux points blancs ou bleutés. La première paire de pattes au niveau du thorax ainsi que les mandibules sont blanches. Le rostre est assez long. L’aspect de cette crevette pourrait nous faire croire qu’on est en présence d’une espèce marine (la Lysmata debellius par exemple), sa taille également elle ne mesure pas plus de 1,5 centimètres.

On lui donne également et le plus souvent, le nom de crevette cardinale mais aussi crevette de roche. En effet elle est de nature timide et ses lieux de prédilection sont les cavités des rochers où elle trouve refuge.

Maintenance en aquarium, une eau à la fois douce et basique

Sa maintenance nécessite le respect de nombreux paramètres. Tout d’abord la température de l’eau, de 28 à 29°, les eaux du lac Matano sont chaudes et bien évidemment cela élimine un grand nombre d’espèces végétales qui ne pourront pas supporter une telle chaleur. Le changement d’eau, une fois par semaine, ne devra pas excéder 15% du volume et sera effectué avec de l’eau osmosée. Elle a besoin aussi d’une eau douce et le pH à contrario doit se situer entre 7,8 à 8,5, donc il faut une bonne oxygénation. Le GH quant à lui sera de l’ordre de 7.

Son biotope naturel est pauvre en plantes, mais bien fourni en pierres, rochers et morceaux de bois. Se méfier des roches calcaires qui peuvent déséquilibrer les paramètres.

Décor pour la crevette Cardinale - Pour s'approcher au plus proche de son environnement naturel, il est important d'utiliser beaucoup de roches pour la décoration de son aquarium -

Alimentation

La caridina dennerli se nourrit la nuit, de micro-algues essentiellement, certains aquariophiles lui donnent des aliments carnés. Elle accepte volontiers des nourritures classiquement données aux crevettes c’est à dire du crusta gran, novo prawn ou mosura qui a l’avantage de favoriser sa croissance et peut remplacer la nourriture vivante. Il est préférable de ne distribuer que des petites quantités ceci 2 fois par jour. Certains éleveurs préconisent un jeûn de quelques jours de temps en temps.

Dimorphisme sexuel et reproduction

Il n’existe pas de différence entre le mâle et la femelle.

Il n’y a pas d’état larvaire au moment de la reproduction. Les petites crevettes évoluent en nage libre au bout de 3 semaines de gestation. Les œufs et les petits restent accrocher à l’abdomen de la mère pendant cette durée.

On ne trouve pas encore très facilement cette crevette dans les magasins d’aquariophilie. Il vaut mieux se procurer des individus venant d’un élevage que d’origine sauvage pour deux raisons : premièrement leur acclimatation est plus aisée, deuxièmement on évite ainsi le dépeuplement des lacs.

Un bac nano permet un élevage conséquent de la caridina dennerli, mais les aquariophiles débutants peuvent connaître certaines déceptions.