Fontinalis antipyretica
La plante Mousse des fontaines ou Willow Moss
Culture de la mousse en aquarium
Cette mousse aquatique n'est pas aussi connue que la fameuse mousse de Java. Pourtant la Fontinalis antipyretica lui ressemble beaucoup que ça soit d'aspect mais aussi en terme d'exigences aquariophiles. Elle pousse de plus, sur les rives de nos rivières et nos torrents français mais également dans de nombreuses zones géographiques du monde. On la connaît également sous son nom anglophone de Willow Moss.
Éviter les températures élevées
La Mousse des fontaines ou Fontinalis antipyretica de son nom scientifique n'a pas besoin d'un fort éclairage, ni de paramètres chimiques de l'eau particuliers. La seule condition est de ne pas la cultiver dans une eau trop chaude en permanence. Elle supporte très bien une eau à 28 degrés par exemple mais ça ne doit en aucun cas s'étaler sur plusieurs mois. Elle résiste même dans la nature à des périodes émergées de quelques semaines pendant les sécheresses. Elle donne alors l'apparence d'une mousse morte mais elle repart aussitôt dés qu'elle est placée dans une zone humide.
Une plante à fixer sur le décor
Dans nos aquariums d'eau douce, la Fontinalis antipyretica peut se fixée à un objet du décor comme une racine, une pierre ou à une paroi du bac pour créer une sorte de mur végétal. Cette opération s'effectue à l'aide d'un fil en nylon comme celui utilisé pour la pêche. Elle est de plus un refuge aux alevins du Guppy comme à ceux d'autres espèces de poissons tropicaux. Elle leurs apporte de la nourriture car c'est un excellent infusoire.
Entretien de la mousse
Les crevettes comme la Red Cherry ou la Japonica, pour ne citer qu'elles, adorent également farfouiller dedans à la recherche de brins morts et autres déchets organiques. Car son défaut majeur, c'est de retenir comme une éponge tous les déchets de l'aquarium. Pour cette raison, il est conseillé de la laver sous le robinet d'eau froide régulièrement et procéder à sa taille régulière en ne conservant que les pousses récentes. Petite astuce, on peut également la placer à proximité du système de filtration, dans une zone où le courant est plus fort afin d'éviter une trop forte accumulation de ces derniers et limiter l'entretien qu'elle demande.