Aquariophilie d'eau douce

Quand on débute en aquariophilie et qu'on parcourt quelques forums, revues, livres à la recherche d'informations sur la maintenance des poissons ou crevettes en aquarium ou bien sur la culture des plantes aquatiques, il est très souvent fait mention de l'ajout ou de l'utilisation d'eau osmosée dans l'aquarium. Ce guide tâchera de répondre aux questions les plus communes que l'on peut se poser sur le principe de l'osmose et l'utilisation de l'eau osmosée en aquariophilie.

Principe de l'osmose inverse

Sans rentrer dans des détails trop pointus ou scientifiques, le principe de l'osmose est d'obtenir une eau pure à 99,9% . Elle est débarassée de ses sels minéreaux, bactéries et de ses autres composants ou pollutions diverses par un jeu de filtration, par pression à l'intérieur d'un osmoseur. Il s'agit d'une technique plutôt récente mise au point par la Nasa pour assurer l'autonomie en eau des hommes dans l'espace en leur permettant de recycler et de s'hydrater avec leur propre urine. L'eau sous pression passe par une membrane servant de filtre qui ne laissera passer que les molécules H2O. A ce jour c'est la seule technique connue qui fournisse une eau quasiment pure aux particuliers . Toutes les autres techniques sont à des prix inabordables car bien trop complexes à mettre en oeuvre.

L'osmoseur

Prix et disponibilité en magasin

Longtemps resté un article inaccessible à la plupart des aquariophiles, aujourd'hui, le prix d'un osmoseur est relativement bas et continue de baisser encore. On peut en acheter un neuf pour à peine plus d'une quarantaine d'euros, ce qui était impensable il y a quelques années ! Sans compter qu'il est toujours possible de s'en procurer d'occasion par le biais des petites annonces. Seule sa disponiblité en magasin peut poser problème, on en trouve rarement dans les rayons des animaleries, il faut bien souvent en commander sur internet et attendre quelques jours avant de pouvoir l'installer.

Une installation très simple

L'osmoseur doit être raccordé à un robinet d'arrivée d'eau. Toujours livré avec des multiples accessoires de raccordement il s'adaptera à pratiquement tout type de robinet. Il doit toujours être installé verticalement afin d'éviter toute présence de poches d'air ce qui nuit à son fonctionnement. La membrane permettant la filtration se change tous les 2-3 ans en moyenne mais cela varie selon la dureté de son eau de conduite, sa température et bien entendu la fréquence d'utilisation. On devra analyser l'eau à la sortie de l'osmoseur régulièrement avec des tests en gouttes pour s'assurer de son bon fonctionnement (quasi absence de NO3, GH et KH nuls par exemple).

L'inconvénient de l'osmoseur, c'est qu'il peut contribuer à une augmentation non négligeable de sa facture d'eau. En effet, il faut savoir qu'en moyenne il faut compter 5 litres d'eau pour produire 1 litre d'eau osmosée ! Les 4 litres d'eau gâchés, contenant les résidus de la pollution ne devra même pas servir à l'arrosage des plantes. On peut juste s'en servir pour éventuellement remplir sa chasse d'eau des toilettes, comme l'explique ce sujet du forum des astuces pour l'aquariophilie. Cette quantité d'eau gâchée est cependant variable selon la pression excercée à l'intérieur de l'osmoseur et donc de sa qualité. On peut éventuellement penser à l'acquisition d'un surpresseur afin d'économiser de l'eau. Autre inconvénient qui lui aussi varie selon la qualité du modèle, c'est sa production. Il faudra parfois être patient avant de produire la quantité d'eau osmosée nécessaire pour le changement d'eau de son aquarium. On pourra faire tourner éventuellement l'osmoseur la nuit en prévoyant une évacuation de "l'eau poubelle" directement dans un évier, une baignoire ou les WC, pour éviter toute inondation durant notre sommeil.

Solution alternative à l'achat d'un osmoseur

La majorité des magasins possédant un rayon aquariophilie propose la distribution d'eau osmosée. Il suffit de s'y rendre avec des jerricanes alimentaires et ils vous les rempliront pour un prix de 15 cents le litre. C'est généralement le prix constaté. De même, un bon nombre le propose gratuitement certains jours ou pour l'acquisition d'une carte de fidélité. Si le volume de son aquarium n'est pas trop important et si le magasin n'est pas trop loin, il peut s'agir d'une bonne solution alternative à l'achat d'un osmoseur au moins dans un premier temps. L'eau osmosée peut être stockée sans problème à condition que le récipient soit hermétiquement fermé et placé de préférence à l'ombre, il faut absolument éviter toute exposition directe aux rayons du soleil.

Il est quand même conseillé de tester l'eau que l'on vient de vous fournir. Le fait qu'elle provienne du magasin ne garantit pas que leur osmoseur fonctionne correctement !

L'intérêt de l'eau osmosée pour l'aquariophilie

Une eau pure dénuée de toute pollution

Comme on vient de voir, l'osmoseur permet d'obtenir une eau quasi pure, débarrassée de ses bactéries, d'éléments chimiques indésirables et autres. En remplissant son aquarium d'eau osmosée, on garantit ainsi à ses poissons un environnement tout à fait sain pour eux. Mais attention avant de courir s'acheter un osmoseur il faut savoir que ça n'est pas si simple que ça. Poissons, crevettes et plantes, ne peuvent absolument pas vivre dans une eau 100% osmosée ! Avec le retrait de tous ses sels minéraux, elle les prive d'éléments essentiels à leur survie. Si on souhaite profiter d'une eau 100% osmosée dans son aquarium, il va falloir la reminéraliser grâce à des sels minéraux contenus dans des produits commercialisés à cet effet. Mais il faut savoir que c'est jouer un peu à l'apprenti chimiste, à déconseiller aux aquariophiles débutants. L'intérêt de l'eau osmosée est de permettre de jouer avec les paramètres de son eau.

Aquarium amazonien - Les aquariums Amazoniens nécessitent de l'eau osmosée pour proposer aux poissons une eau douce dont ils ont besoin - 04/02/2014

Diminuer les duretés de l'eau (GH et KH)

L'utilisation la plus commune de l'eau osmosée pour l'aquariophilie est la diminution de la dureté totale (GH) et de son pouvoir tampon (KH) en la mélangeant dans de bonnes proportions à son eau de conduite. En effet, l'eau du robinet est beaucoup trop dure pour la maintenance de certains poissons comme les Amazoniens (Discus, Scalaire, Néon, Ramirezi) pour ne citer qu'eux. En faisant une rapide équation entre la dureté de son eau, le volume de son bac et le GH/KH souhaité on arrive facilement à connaître le pourcentage d'eau osmosée à mettre pour ses changements d'eau. A noter, qu'un faible KH permet par la suite de diminuer le pH de son aquarium. Il est déconseillé de mettre de l'eau osmosée durant le rodage de l'aquarium ou durant le cycle de l'azote. Son ajout doit se faire quand le bac est équilibré pour éviter toute perturbation pendant son cyclage.

Si vous souhaitez réagir ou apporter des précisions sur cet article, vous pouvez le faire sur le forum : utilisation de l'eau osmosée pour l'aquarium.

  • Date de création de l'article
  • Dernière modification