Aquariophilie d'eau douce

On entend de plus en plus parler des nanos (aquarium dont le volume varie de 5 à 30 litres) sur les blogs ou lorsqu'on parcourt les forums aquariophiles. Une large place dans les rayons des animaleries ou dans le commerce en ligne est consacrée à la vente de ces petits bacs, preuve du succès qu'ils rencontrent. Peu cher et peu encombrant avec bien souvent un design attrayant, le nano séduit les jeunes ou les débutants en aquariophilie qui voit là l'occasion rêvée de lancer leur premier aquarium. Il s'agit pourtant d'une grave erreur, le petit investissement du départ peut se transformer en véritable gouffre financier pour essayer de maintenir son bac et ses habitants dans de bonnes conditions.

Un écosystème aquatique fragile

Crevettes dans un nano aquarium - Les crevettes, animaux rois des aquariums du type nano - 04/02/2014

En aquariophilie, plus le volume de l'aquarium est important, plus un environnement sain se mettra en place rapidement avec un écosystème aquatique stable. Il sera moins sensible aux variations (températures, dureté de l'eau, PH, nitrites, nitrates ammoniaques etc...). Il s'agit là d'une règle d'or, alors que pourtant, notre instinct nous laisse à penser qu'au contraire il sera plus facile de débuter avec un petit bac. Le nano aquarium n'est donc pas fait, à première vue, pour un débutant !

Il suffit pour s'en convaincre d'imaginer la précision nécessaire dont on doit faire preuve lors des changements d'eau. Alors qu'une température plus chaude ou plus froide ou des paramètres physico-chimiques différents de la nouvelle eau n'aura qu'une très faible incidence dans un grand volume grâce à la dilution. La sanction peut-être immédiate dans un nano avec des conséquences fâcheuses pour sa population ou ses plantes. De même, dans un si petit confinement, une montée de nitrites ou de nitrates en raison d'une surpopulation, d'un excès de nourriture ou d'un tout autre dérèglement, sera catastrophique.

Si on décide de doper la croissance de ses plantes avec du co2 et une bonne fertilisation, il faudra se montrer extrêmement méticuleux. Une erreur de dosage avec ses engrais, un peu trop de fer et c'est les algues qui en profiteront. Sans parler de tenter l'aventure de la fertilisation en poudre, il faudra bien s'assurer que sa balance fonctionne correctement et que tous les calculs sont parfaitement exacts lors de l'ajout de phosphates par exemple ! En rappelant qu'un excès de ces derniers sera fatal pour la faune. De même, le diffuseur de Co2 devra être réglé à la bulle près pour éviter l'acidose ou l'asphyxie de ses poissons !

Bref, tous ces exemples démontrent qu'il est bien plus compliqué d'entretenir un nano aquarium qu'un bac de plus grande contenance. Il faut donc bien réfléchir aux contraintes que cela va impliquer si on décide d'en faire l'acquisition. Mais mis à part cela, il offrira un formidable petit coin de nature aquatique à domicile.

L'installation de l'aquarium

Il n'y aucune différence avec l'installation d'un aquarium classique. Bien entendu, on se souciera moins de la solidité du meuble sur lequel il va reposer grâce à son faible poids. Son remplissage se fera bien évidemment bien plus rapidement et pourra se faire avec un simple bouteille en plastique si on ne dispose pas d’autre moyen. Il faudra faire preuve des mêmes attentions avec l'installation électrique et éviter tout contact des appareils avec l'eau.

Installation du nano aquarium - L'installation de ce type de bac est très simple - 13/07/2013

L'installation du décor et la plantation sera une étape un peu plus délicate. On peut tout à fait s'aider d'une pince à épiler pour placer des petites pierres, des plantes ou des racines. Il est plutôt conseillé de le faire avec un niveau d’eau suffisant afin de ne pas détruire sa création lors du remplissage définitif. Il faut éviter de déverser l'eau trop brusquement et idéalement briser la chute d'eau avec une petite coupelle placée au fond dans un endroit dégagé.

Quelle population pour un nano ?

Les poissons

Forcément dans un nano aquarium, les poissons pouvant vivre correctement dans un si petit espace ne font pas légion. Bien souvent, il s'agit d'espèces particulièrement paisibles vivant naturellement dans des marais et des zones à eaux stagnantes. Il faut bien partir du principe qu'aucun poisson ne peut vivre dans un volume inférieur à 20 litres. Le nano devra en conséquence avoir une contenance de 20 à 30 litres si on souhaite en élever.

Liste des poissons

Aphyosemion australe Cap Lopez

Cap Lopez Aphyosemion australe

Betta splendens Poisson Combattant

Poisson Combattant Betta splendens

Fundulopanchax gardneri

Fundulopanchax gardneri

Les crevettes

La crevette est un peu l'animal emblématique des nanos, car ce type d'aquarium convient tout à fait à leur maintenance. Même avec un volume de 10 litres, on peut tout à fait élever dans de bonnes conditions une petite troupe de ces invertébrés. La plupart des espèces de crevettes sont des animaux fragiles et extrêmement sensibles aux variations de leur environnement ou à la présence de métaux comme le cuivre. Il faudra donc bien s'assurer que son bac est parfaitement rodé et être très pointilleux sur la qualité de l'eau notamment lors des changements d'eau.

Liste non exhaustive des crevettes

Neocaridina davidi var Red Sakura

Neocaridina davidi var Red Sakura

Neocaridina davidi var red Red Cherry

Red Cherry Neocaridina davidi var red

Neocaridina davidi var orange Sakura

Neocaridina davidi var orange Sakura

Caridina multidentata Japonica

Japonica Caridina multidentata

Atyopsis moluccensis Crevette bambou

Crevette bambou Atyopsis moluccensis

Voir l'ensemble des crevettes actuellement inscrites, depuis la faune d'aquarium.

Les escargots

Même si on est loin de l'enthousiasme récent des éleveurs amateurs de crevettes, de plus en plus d'aquariophiles s’intéressent également à l'élevage d'escargots d'eau douce. Il en existe avec des formes et des couleurs extrêmement variées. Le volume de l'aquarium nano est dans tous les cas tout à fait adapté à cette pratique. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'espèces . Vous en trouverez d'autres sur la liste de la faune d'aquarium du site.

Neritina natalensis

Neritina natalensis

Clithon Diadema

Clithon Diadema

Tylomelania sp pure orange

Tylomelania sp pure orange

Anentome helena

Anentome helena

Venez discuter de l'évolution ou si par exemple vous rencontrez un problème pour l'installation de ces petits bacs sur le forum du matériel quariophile. Le sujet des aquariums nanos a été ouvert spécifiquement pour réagir à cet article.

  • Date de création de l'article
  • Dernière modification