Aquariophilie d'eau douce

Une carapace rouge aux rayures blanches

Présentation de cette petite crevette originaire du Sulawesi

La Caridina striata appartient à la famille des atyidaes. Elle est originaire d'Indonésie et principalement de l'île du Sulawesi, comme sa plus connue voisine, la caridina Dennerli. On la rencontre à l'état sauvage dans le complexe du lac Malili. Également surnommée Caridina Sp Red Line, cette crevette a un corps rouge rayé de bandes blanches longitudinales. Comme les autres crevettes du Sulawesi, le rostre est long. Les premières et deuxièmes paires de péréiopodes sont blancs.

Maintenance en aquarium

Comme toutes les crevettes des lacs du Sulawesi, la caridina striata doit être maintenue dans un aquarium spécifique, dont l'eau sera à 29°C, le pH à 8 et la dureté basse (4-7). Pour atteindre ces paramètres atypiques, le mieux est d'utiliser de l'eau osmosée reminéralisée. Il existe des sels minéraux « Sulawesi » permettant d'obtenir une eau parfaitement adapté à ces invertébrés. A noter toutefois que certaines souches d'élevage sont plus tolérantes et habituées à des valeurs moins extrêmes. Il convient donc de bien se renseigner avant tout achat.

L'aquarium devra contenir beaucoup de cachettes et de roches. Cette crevette, assez timide, aime se cacher dans des grottes et des anfractuosités et fuit la lumière directe. Compte tenu de la température, les plantes seront très rares, ce qui est également le cas dans leur milieu naturel : les anubias nana, mousses et fougères sont à privilégier. Certaines algues comme caloglossa beccarii conviendront parfaitement à ces aquariums car elles demandent les mêmes valeurs.

Les changements d'eau ne sont pas indispensables du fait de l'évaporation importante qu'il faut compenser toutes les semaines. Cependant, si nécessaires, ces changement doivent être faits à hauteur de 50% d'eau osmosée et 50% d'eau reminéralisée. La présence de minéraux est extrêmement importante pour ces crevettes qui sont très sensibles aux accidents en cours de mue.

Il convient de ne pas mélanger différentes espèces de crevettes du Sulawesi, car elles peuvent se montrer territoriales et car les risques d'hybridation sont encore très peu connus. Le partenaire idéale de caridina striata sera le Tylomélania, lui aussi originaire de l'île Sulawesi.

Alimentation

Ces crevettes se nourrissent principalement d'algues et passent la journée à fouiller le sol et à gratter les pierres. Une alimentation à base de spiruline leur conviendra donc parfaitement. Elles peuvent également accepter les granulés classiques disponibles dans le commerce. Il n'est cependant pas nécessaire de les nourrir tous les jours. Dans un bac bien rodé, ces animaux peuvent trouver de quoi se nourrir pendant plusieurs semaines.

Dimorphisme sexuel et reproduction

Le dimorphisme sexuel n'est pas évident mais il existe : les femelles Caridina striata ont un abdomen un peu plus bombé que les mâles.

Les femelles portent une quinzaine d'œufs qui éclosent au bout d'environ trois semaines pour donner naissance à des individus déjà formés.