Mousse de Java - Vesicularia Dubyana
Aquariophilie d'eau douce

Une mousse qui s'adapte à tout type d'aquarium

Ornementale et utile pouvant servir d'infusoire

La mousse de Java est certainement une des plantes d'aquarium les plus répandues. Ce succès dans l'aquariophilie s'explique car elle est à la fois esthétique, utile, facile et robuste. Malgré cela, on a parfois du mal à en trouver en magasin et on doit bien souvent en commander sur Internet ou passer par le biais des petites annonces entre particuliers pour s'en procurer.

La mousse de Java, originaire d'Asie du sud est, n'est absolument pas exigeante au niveau de l'éclairage c'est le moins que l'on puisse dire. Elle se contentera fort bien d'une lumière naturelle en provenance d'une fenêtre. On constate même qu'elle s'épanouit encore davantage dans des aquariums mal éclairés avec une mauvaise filtration.

Grâce à la constitution de sa mousse, elle offre un excellent refuge aux alevins qui y trouveront une zone protectrice et un formidable garde manger. C'est d'ailleurs bien souvent la seule plante que l'on retrouve dans les bacs destinés à la reproduction et au grossissement des alevins comme pour le Guppy. Si la mousse a été mise eau depuis plusieurs mois, elle servira alors d'infusoire permettant l'alimentation des plus petits poissons grâce à la présence nombreuse d'une micro faune.

Au niveau des paramètres optimums pour sa culture, elle s’accommode très bien d'une eau douce que dure, acide ou basique, seule une température élevée, supérieure à 30°c, est mauvaise pour sa maintenance. Attention donc durant les chaleurs estivales, surveillez qu'elle ne commence pas à jaunir ce qui sera le signe d'un coup de chaud. Au moment de l'introduction dans l'aquarium, il est possible que la mousse de Java mette un peu de temps pour s'adapter. Il ne faut pas s'inquiéter si durant le premier mois suivant son introduction dans un nouveau bac, elle ne montre aucun signe de reprise et de croissance. C'est très courant, voir systématique lors de son acclimatation. Prévoyez tout de même une bonne petite touffe pour l'aider à démarrer.

Entretien et nettoyage de la mousse

Tailler la mousse de Java ne vous prendra pas beaucoup de temps, même si elle se montre envahissante. Il suffit d'arracher l'excédent.
De même, pour la nettoyer, il suffit de la placer sous le jet d'eau froide du robinet et la presser comme une éponge. Il est conseillé de le faire régulièrement car elle a la grande faculté d'attirer et retenir tous les déchets.

Autre défaut, elle constitue parfois un nid inextricable pour les algues surtout les filamenteuses. Il vous faudra parfois s'armer de patience pour la débarrasser manuellement de ces intruses.

Mousse de Java envahit d'algues - Il ne faut pas laisser sa plante se faire envahir par les filamenteuses - 17/07/2013

Pour constituer une nouvelle boule de mousse de Java, il suffit simplement de séparer un bout de la mousse. Il vaut mieux faire une deuxième boule assez grosse pour que celle-ci reprenne plus vite.

Une décoration originale pour l'aquarium avec la mousse de java

A l'aide d'un fil de pêche, on peut la fixer à un objet du décor, une racine pour un effet bonsaï, ou directement au sol où elle servira de solution de remplacement pour se constituer un effet gazonnant dans le cas où on n'a pas la possibilité de maintenir de véritables plantes gazonnantes bien plus exigeantes. Le fil de pêche pourra être retiré au bout de quelques temps car la mousse de Java aura définitivement prit prise à l'objet où elle est fixée. Avec un peu d’imagination, on peut réellement créer un aquarium à la décoration tout à fait originale ! Il n'est pas étonnant de la retrouver régulièrement dans les bacs du type aquascape.

Mousse de Java fixée - La Vesicularia Dubyana peut-être fixée sur n'importe quel objet ou racine grâce à du fil de pêche - 07/07/2013
Photo de Baba du 13 -