Aquariophilie d'eau douce

Anciennement Caridina cf. cantonensis “bee”

Une crevette très contrastée et recherchée, blanche à rayures noires

La black crystal est proche de la forme de sauvage de la Caridina logemanni (anciennement Caridina cf. cantonensis “bee”). L'alternance de rayures blanches et noires sur son corps lui a valu le surnom de crevette abeille, bee ou encore black bee, la pureté des couleurs chez les variétés sélectionnées lui a donné le surnom de Crystal Black Shrimp ou CBS.

Plusieurs variétés ont été sélectionnées à partir de la CBS

  • La crystal red (CRS) dont le noir est remplacé par du rouge. L'allèle “Red” est récessif face à l'allèle “Black”, ce qui veut dire qu'à terme un mélange entre CRS et CBS donnera essentiellement des CBS et très peu de CRS.
  • La Snow entièrement blanche
  • La Crystal White aux rayures blanches et incolores
  • Les Taiwan Bee (TWB) aux couleurs très intenses et aux multiples variétés. On parle de Taiwan Bee Mixt (TWBM) pour les CBS portant le gène TWB

On classe les CBS en fonction de la taille et de l'intensité de leurs bandes blanches selon le même schéma que que les CRS. Cela dit on leur préfère de plus en plus des Taiwan Bee pour leur noir beaucoup plus intense et les CBS du hobby sont plus souvent de bas grade (A, B et C essentiellement). Les crevettes sauvages sont à moitié transparentes et ont des bandes peu marquées (grandes C et B) alors que les crevettes les plus rares sont presque entièrement blanches.

Elle fait partie du groupe Caridina serrata et peut s'hybrider avec les membres de ce groupe, entre autres les Caridina conghuensis “Bumble Bee”, Caridina mariae “Tiger” (On obtient alors des tibee) et les Caridina serrata “Tangerine Tiger” (On obtient alors des tantibee).

Maintenance en aquarium

En ce qui concerne la maintenance de cette variété, elle est sans surprise et similaire aux autres crevettes du groupe Serrata. Elle aime les eaux bien oxygénées mais au pH légèrement acide (6,5 de pH dans l'idéal) mais également douce en déconseillant de dépasser un GH de 10. Il ne faut donc pas hésiter à employer de l'eau osmosée mais en évitant d'utiliser un bulleur pour éviter toute montée de son pH.

Comme toutes les crevettes, la crystal Black aime les aquariums densément planté avec dans l'idéal de la mousse qui reste son type de plante préféré. Détritivore par excellence, elle y passe beaucoup de temps à la recherche de nourriture composée de végétaux morts et de micros-algues. Pour compléter son régime alimentaire on peut lui distribuer des aliments dédiés à l'élevage des crevettes que l'on trouve facilement dans le commerce aquariophile. Mais elle se montre relativement autonome dans son alimentation, elle trouvera d'elle même ce qu'elle a besoin dans un aquarium en route depuis plusieurs mois et si sa population de crevette n'est pas trop importante donc sans trop de concurrence alimentaire.

Animal aquatique grégaire, il convient de la maintenir dans un groupe d'au moins 10 individus. Si elle se sent isolée, cette crevette peut même se laisser mourir de faim!

Une crevette assez fragile et sensible

Comme elle est issue d'une sélection humaine, la Crystal Black est une crevette assez fragile mais pas autant que la CRS qui a la réputation d'être encore plus sensible à l'espérance de vie réduite. Il faut bien entendu lui éviter tout contact avec des polluants comme les nitrites et nitrates, l'utilisation d'eau de pluie est de ce fait déconseillée . Il faut éviter aussi toute présence de métaux lourds et particulièrement le cuivre qui lui est fatal . C'est pour cette raison qu'il faut bien rincer les plantes avant toute introduction afin d'éliminer toute trace de cuivre. Il y en a souvent dans les engrais et dans les traitements médicamenteux également. A manipuler donc avec précaution en cas d'usage!