Caridina cf. cantonensis Tiger
Appelée également la crevette tigrée sa sélection est à l'origine de nombreuses variétés de crevette d'aquarium comme la CBS et CRS. Reproduction facile
La crevette Tigrée
La Tiger est à l'origine de nombreuses variétés
La robe de la Caridina cf. Cantonensis Tiger ou crevette tigrée, est à dominante grise, assez transparente avec 7 rayures brunes sous forme d'anneaux. D'autres nuances de couleurs sont visibles selon les spécimens mais surtout selon l'alimentation de base de la crevette. Cette Caridina, par le biais de multiples sélections a donné de nombreuses variétés dont la Tiger bleue ou noire qui peuplent de nombreux nanos d'aquariophiles depuis quelques années. La Tiger, est de constitution plus solide que les variétés qui en ont découlées, mais reste quand même délicate et nécessite plus d'attention que la plupart des espèces de poisson communément rencontrée en aquariophilie.
Pour une maintenance adaptée à cette espèce, il faut surtout privilégier une eau assez douce avec un gh inférieur à 15°d dans la mesure du possible. Il ne faut pas hésiter à mélanger son eau de conduite avec de l'eau osmosée ou de pluie afin de l'adoucir. Elle se montre cependant relativement tolérante vis à vis de la température du bac ainsi que son ph (ne pas excéder un ph de 7,5 tout de même). Le plus important étant de s'assurer de la non présence de polluant dans son aquarium comme les nitrites, nitrates et phosphates ainsi que les métaux comme le cuivre pouvant être apportés par des engrais. Il est aussi conseillé de changer l'eau régulièrement à hauteur au moins de 10% par semaine.
Du point de vue de l'alimentation de la Caridina cf. Cantonensis "Tiger", celle-ci ne devrait pas poser de problème puisque dans un aquarium équilibré et en eau depuis plusieurs mois, la crevette y trouvera de nombreux aliments naturellement et ne meurt jamais de faim. Mais cette relative autonomie, ne doit pas pour autant lui priver d'un apport journalier qui peut-être de la nourriture spéciale crevette du commerce. Si on aime préparer des petits plats maison, on peut très bien lui donner des épinards, de la courgette ou du choux par exemple.
Si on décide de se lancer dans son élevage, il faut savoir que la reproduction de la crevette Tiger est relativement simple car c'est une espèce assez prolifique pouvant être gravide plusieurs fois par ans (3 à 4 fois en moyenne). De plus, les zoés ne nécessitent pas un passage en eau saumâtre ce qui simplifie grandement la chose. Les femelles sont généralement plus imposantes et seront plus sombres durant toute la période où elles portent les oeufs (une trentaine par portée). Attention cependant si les crevettes sont maintenues en aquarium communautaire avec des poissons, il n'y a que très peu d'espèces qui ne mangent pas les juvéniles. Il est conseillé alors de planter généreusement le bac pour offrir des cachettes aux bébés comme on pourrait le faire pour protéger des alevins Guppy. Le mieux étant de disposer des mousses comme la mousse de Java ou en encore de la mini Pellia, plante aquatique qu'elles apprécient particulièrement.
Caridina Cantonensis Tiger grainée - Cette vidéo montre une crevette femelle Tiger en train de ventiler ses larves en les retournant à l'aide de ses pattes.