Aquariophilie d'eau douce

Une Caridina bleue tigrée aux yeux oranges

Quelques informations cette crevette d'eau douce

La crevette Tiger blue (bleue tigrée) est une variété de l'espèce asiatique Caridina cf. cantonensis. Elle est très recherchée par de nombreux crevettophiles pour son patron de couleur incroyable et qui peut avoir les yeux oranges. On parle alors de Tiger Blue Orange Eyes. Cette dernière est encore plus rare et recherchée. On peut de plus la diviser encore en 3 sous catégories selon l'intensité du bleu de la robe :

  • Light Blue (bleu clair)
  • Middle Blue
  • Dark blue (bleu très foncé)

Tiger Dark Blue orange eyes - Cette variété est particulièrement recherchée et rare. Les yeux oranges contrastent énormément avec la couleur bleue foncée du corps - 10/07/2013

On la retrouve naturellement dans les petits cours d'eau très pure du sud de la Chine. Elle n'est pas encore stabilisée car même en l'absence d'autres Tigers, elle met au monde un fort pourcentage de sujets du type Tiger simple à savoir une robe que très légèrement colorée avec plusieurs couleurs possibles. Il convient donc de bien sélectionner sa souche et éviter absolument tout risque d'hybridation avec d'autres caridinas pour maximiser ses chances d'obtenir des individus de cette variété.

Concernant le protocole d'élevage en milieu aquariophile de la Tiger Blue, elle est similaire aux crevettes de l'espèce. Un petit groupe d'une dizaine de sujets dans un petit volume comme un nano conviendra parfaitement. L'eau devra être adoucie à l'aide de l'eau osmosée et ne devra pas excéder les 26 degrés. Les femelles sont souvent grainées mais malheureusement il est souvent constaté une forte mortalité infantile même en l'absence de prédateur. Par contre les juvéniles n'ont pas besoin d'un passage en eau saumâtre durant les premiers jours de leur vie.

Omnivore, la Caridina cantonensis "Tiger Blue" mangera de tout comme les algues, les flocons des poissons et en règle générale tous les restes de nourritures.