Aquariophilie d'eau douce

La Blue Pearl, une crevette facile à maintenir et à reproduire

Présentation de cette crevette bleue

La crevette Blue Pearl, nom le plus usité en aquariophilie mais de son récent nom scientifique Neocaridina palmata var. blue pearl, est une crevette bleue peut-être la plus simple à maintenir dans nos aquariums d'eau douce. Elle est en effet particulièrement robuste, peu exigeante et se reproduit très facilement.

On trouve facilement des Blue Pearl en animalerie mais aussi dans les nombreuses petites annonces du fait de sa reproduction frénétique qui n'a rien à envier à la crevette Red cherry de ce côté là. Mais attention d'une part qu'il s'agisse bien d'une Blue Pearl et non d'une autre Neocaridina bleue car la confusion est rapide si on n'a pas un œil d'expert. De plus, s'il elle est d'un bleu uni et ne possède au point rouge, c'est un signe que cette souche de sélection n'est pas stable et qu'au fur et à mesure des naissances le beau bleu de la carapace peut disparaître rapidement.

L'aquarium (nano)

La Neocaridina palmata var. blue pearl n'a pas besoin d'un très grand aquarium pour s'épanouir bien au contraire, la puissante filtration nécessaire dans les grands bacs peut être une gène pour les crevettes. Elles devront lutter perpétuellement contre le courant et leur morphologie n'est pas adaptée à cet effort constant. Donc un nano aquarium de 20 litres va suffire mais il ne faut pas descendre en dessous. En effet, c'est un invertébré grégaire qui a besoin de lien social avec des animaux de la même espèce pour vivre heureux. Il n'est cependant pas nécessaire de partir avec une troupe trop importante dés le début étant donné qu'elle va se multiplier au bout de quelques mois simplement. De plus, les problèmes de consanguinité avec les crevettes ne sont pas avérés.

D'une manière générale les crevettes aiment l'eau oxygénée et le choix d'un filtre exhausteur est pertinent pour s'assurer de la qualité de son eau. Cependant, ce type de filtre n'est pas forcément compatible avec un aquarium planté alors que paradoxalement, la Blue Pearl adore déambuler dans une végétation aquatique dense. On peut cependant opter pour un décor végétal uniquement composé de mousses, qu'elles adorent! On peut par exemple utiliser:

Quelques idées de mousses

Cohabitation avec les poissons

En règle générale il faut éviter toute cohabitation entre les crevettes et les poissons. On peut cependant, à condition de sacrifier quelques juvéniles qui seront régulièrement mangées, tenter de mettre des Blue Pearl avec des petits/micros poissons tels que:

Il faut éviter la cohabitation hasardeuse avec tous les tétras et encore moins avec un poisson combattant.

Alimentation

La crevette Blue Pearls'alimente de la même façon que toutes les autres crevettes. C'est une détritivore qui va se régaler de nombreuses cellules mortes qu'elles soient d'origine végétale ou animale. Elle va par exemple, jamais grignoter des plantes en bonne santé mais uniquement des feuilles mortes.

Une reproduction facile

Nul doute que si la Neocaridina palmata var. blue pearl est maintenu convenablement avec les bons paramètres (voir le tableau des paramètre en haut de l'article) qu'elle va se multiplier facilement. C'est vraiment une crevette pour débutant! D'autant plus que les juvéniles ne nécessitent aucun passage en eau saumâtre et qu'une femelle grainée peut lâcher ses petits tous les 4 semaines en moyenne. Les œufs sont une vingtaine, assez gros et de couleur marron et tire vers le rouges quand ils sont prêt à être lachés.

Attention à l'hybridation, il est absolument proscrit de maintenir des Blue Pearl avec d'autres Neocaridinas pour des raisons évidentes de croisements qui vont vous faire perdre la qualité et les traits caractéristiques de la sélection.