Red Cherry Neocaridina davidi var red
La Red Cherry est la crevette réputée la plus simple en aquariophilie. En aquarium, sa reproduction est facile et elle s'adapte bien à l'eau du robinet
La célèbre crevette d'aquarium Red Cherry ou RC
Présentation de cet invertébré réputé en aquariophilie
Qui n'a pas déjà entendu parler de cette crevette d'eau douce ? Elle fait la joie des crevettophiles depuis quelques années et qui s'émerveillent des petites zoés RC qui viennent peupler encore un peu plus leur aquarium. Oui car, la Red Cherry ou RC de son petit nom est une espèce de crevette très prolifique.
Invertébré pas très exigeant, la Red Cherry s'adapte très bien à l'aquariophilie et peu très bien vivre dans un aquarium communautaire en compagnie de poissons, s'ils n'en sont pas friands. A noter, qu'on la retrouve également sous le pseudonyme français de "crevette cerise".
Maintenance et conseils aquariophiles
L'avantage des crevettes d'eau douce en aquariophilie c'est qu'elles nécessitent qu'un petit volume (Nanos aquariums) pour être élevées correctement. Pour les Red Cherry, une fois n'est pas coutume on conseillera un bac un peu plus grand de quelques dizaines de litres. Ça n'est pas une obligation bien entendu, mais les RC ont légèrement tendance à se multiplier très rapidement. Il vaut mieux prévoir assez grand pour accueillir tranquillement cette future population.
Un petit détail qui pourrait surprendre le crevettophile néophyte, la Neocaridina davidi (ex: Neocaridina heteropoda) mue très régulièrement. Elle se débarrasse entièrement de sa peau pour une nouvelle et laisse une carcasse qui ressemble énormément à un cadavre de crevette. Ça peut surprendre la première fois !

Mue d'une crevette - Non il ne s'agit pas d'une crevette morte mais bien de sa mue. -
Les plantes conseillées pour les RC
Il n'y a pas à proprement parlé de plantes spéciales qu'affectionneraient les Red Cherry mais il faudra prévoir au moins quelques mousses (Quelques touffes de mousse de Java par exemple) et des plantes flottantes comme de la Riccia flottante ou de la laitue d'eau, car elles adorent monter en surface et bénéficier de leur ombre rassurante.
La qualité de l'eau
La Neocaridina davidi red, n'est pas une crevette compliquée à maintenir et peut être conseillée à un crevettophile débutant. Elle accepte une qualité d'eau variable tant au niveau de sa dureté totale (GH) que de son pH. Les paramètres conseillés pour la Red Cherry pour une maintenance idéale sont une température comprise entre 24 et 27 degrés, une dureté dans la zone de 10 GH. Le pH quant à lui n'est pas le critère principal, car elle se maintient très bien dans une eau allant du de l'acide au basique.
L'alimentation des crevettes en aquarium
La Red Cherry occupe la majeur partie de son temps à parcourir l'aquarium à la recherche d'algues ou de résidus de nourriture. Particulièrement gloutonne, une suralimentation peut entraîner sa mort. On distribuera des pastilles spéciales crevettes ou des légumes frais (pomme de terre, concombre, salade...) en petite dose surtout que la RC peut être parfaitement autonome au niveau de l'alimentation dans un aquarium bien rodé sans surpopulation.

Red Cherry repas - Un petit groupe de crevettes RC en plein repas - Photo de Patoche1976
Risque d'hybridation de la Red Cherry
Si on souhaite conserver sa souche correctement, il faut savoir que la RC se croise avec beaucoup d'autres crevettes de la même espèce. Il est conseillé de ne pas la maintenir avec d'autres Neocaridinas pour éviter tout croisement. Il convient également de ne pas diffuser les hybrides auprès d'autres aquariophiles pour conserver la souche "pure".
Elevage et reproduction de la Neocaridina davidi
Comme il a été dit, cette crevette cerise est particulièrement prolifique et on risque de se retrouver très rapidement envahit de bébés RC. Les zoés sont minuscules, à peine quelques millimètres et transparentes, si l'aquarium est bien planté c'est assez difficile de les repérer. Il n'y a pas de soins ou de protocoles particuliers pour l'élevage de la Red Cherry. Les juvéniles ne nécessitent pas un passage en eau saumâtre. On repère rapidement avant la ponte, les œufs orangés attachés à l'abdomen de la femelle grainée. Ils sont en moyenne une cinquantaine.

Red Cherry grainée - Les œufs orangés sont attachés à l'abdomen de la femelle - Photo de Greg78520 - French Aquarium Creation Team
Si les bébés Red Cherry sont élevés en aquarium communautaire avec la présence de poissons, il y a fort à parier que beaucoup se feront mangés. Cependant vu la cadence de reproduction imposée par la Neocaridina davidi et la quantité d’œufs issue de la ponte, ça n'est pas dramatique. On peut ajouter quelques plantes, comme de la gazonnante ou des mousses pour offrir une meilleure protection aux juvéniles.
On peut protéger les crevettes de la crépine d'aspiration du filtre, en y mettant un bas ou un collant. Il faudra dans ce cas bien vérifier que cela n'entrave pas la circulation dans le système de filtration au risque de l'endommager.
Ressources et sites sur la Red Cherry sur le web
- Fiche sur la red cherry
- Si vous êtes débutant en aquariophilie et que vous commencez par l'élevage de cette crevette, cet article d'un blog va vous donner toutes les bases principales pour vous aider à lancer votre premier aquarium avec des red cherries.
- La reproduction de la red cherry
- Article très complet sur la reproduction des RC publié sur le site Aquariomania qui donne un très bon complément d'information sur ce sujet.