Neocaridina davidi
Plus connue sous Neocaridina heteropoda, cette forme sauvage sans couleur a engendré les plus populaires sélections colorées de crevettes naines d'aquarium
Présentation et élevage en aquarium de la crevette Neocaridina davidi anciennement heteropoda
Une espèce aux nombreuses variétés issues de sélections de passionnés
La Neocaridina davidi est une espèce de crevette d'aquarium qui est l'origine de nombreuses variétés très fortement usitées en aquariophilie, parmi lesquelles on peut citer:
- Les Rilis
- La fameuse Red Cherry
- Les différentes Sakuras
Il y en a des jaunes, des rouges, des vertes, des tigrées, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Bien entendu, toutes ces variétés sont issues de sélections réalisées par les premiers passionnés qui sont bien souvent des japonnais ou des allemands en majorité.
La Neocaridina davidi est donc à l'origine une crevette sauvage qui habite les rivières du Sud Est asiatique (essentiellement en Chine mais aussi en Corée et à Taïwan). Elle est entièrement transparente ce qui fait qu'aujourd'hui en aquariophilie, elle est beaucoup moins élevée que ses sélections colorées. Elle est beaucoup plus connue sous son récent ancien nom d'heteropoda car une pour nouvelle fois sa taxonomie a changé. Elle fut appelée successivement:
- Caridina denticulata
- Neocaridina denticulata sinensis
- Neocaridina sinensis
- Neocaridina heteropoda
- Pour donc devenir depuis très peu de temps : Neocaridina davidi
Les raisons de son succès aquariophile
La Neocaridina davidi peuple dans la nature les lacs, rivières, ruisseaux sur une très vaste zone géographique. On peut la retrouver aussi bien dans les plaines qu'en montagne où les températures peuvent descendre très bas en hivers ou durant la nuit. Cette crevette est donc rustique avec une très bonne constitution. Elle s'adapte facilement à un large panel de conditions différentes. La Neocaridina davidi et ses sélections vont donc parfaitement s'acclimater à des aquariums ou même aux poubellariums et ça sans difficulté malgré une maintenance d'un bac à l'autre très variable, avec ou sans eau osmosée par exemple. De plus, elle se reproduit très facilement et nul doute qu'une petite troupe de départ d'une dizaine d'invertébrés donnera à la fin d'une première années d'élevage des dizaines et des dizaines d'individus pour le plus grand ravissement des débutants.
Mais encore une fois, ce sont les variétés de la Neocaridina davidi qui sont très répandues en aquariophilie, car la souche mère étant beaucoup moins attrayante et moins flatteuse pour les yeux, on le retrouve que très rarement commercialisée dans les animaleries ou sur internet dans les sites de VPC de crevettes.
Maintenance en aquarium
Comme dit précédemment, la Neocaridina davidi est une crevette dont l'espèce est facile à maintenir en aquarium. Que ça soit pour le pH, la dureté de l'eau ou sa température, elle va accepter à peu près tout ce qu'on va lui offrir. Il faut bien entendu éviter les conditions extrêmes et garnir par exemple son aquarium de coquillages qui feront grimper en flèche son GH et rendre le bac invivable même pour les Neocaridinas davidis.
Les dangers à éviter
La principale source de danger pour ses crevettes, ce sont les métaux lourds comme le cuivre qui est un véritable poison pour ces dernières. On peut introduire du cuivre sans le savoir en :
- En introduisant des plantes directement arrivées d'une animalerie sans les rincer.
- En utilisant des médicaments antibactériens ou parasitaires pour ses poissons qui en contiennent dans la majorité des cas. Voir les précautions d'usage toujours indiquées sur la notice d'utilisation.
Aimant une eau propre, il faut aussi s'assurer de la non présence de nitrites (NO2) comme pour les poissons. Normalement ils sont absents d'un aquarium correctement filtré dont la période du cycle de l'azote a été respectée. La Neocaridina davidi n'apprécie pas non plus les nitrates (NO3) et les phosphates (PO4), qui doivent être contenus en changeant l'eau de son aquarium au moins à hauteur de 10 à 15 % par semaine. Le choix des bons tests en goutte va permettre de s'assurer que l'environnement proposé à ses crevettes est vivable.
Le meilleur des aquariums : un aquarium planté
La Neocaridina davidi aime vivre au milieu de la végétation aquatique, il est donc naturel que son aquarium contienne de vraies plantes et non des plantes en plastique. C'est aussi bien pour que son aquarium soit équilibré grâce à la consommation dammoniac, chlore, nitrates et phosphates par sa végétation. Le type de plante à privilégier pour un aquarium de crevettes se sont les mousses. Ces dernières s'adaptent bien à une eau oxygénée que les crevettes préfèrent et elles fournissent de plus quantité de micros nourritures grâce à leur fonction d'infusoire. Elles offrent aussi une formidable cachette aux juvéniles s'ils sont maintenus au milieu de poissons prédateurs.
Quelques exemples de mousses pour son aquarium
- La plus connue et la plus facile à cultiver : la Mousse de Java
- La Clado qui est une algue et non une plante
- La Christmas moss connue pour sa ressemblance à un sapin de noël
- La Pellia non une mousse mais une plante hépatique originale
Comment les nourrir ?
Les Neocaridinas davidis ne sont pas difficiles à nourrir puisqu'elles sont détrtivores, c'est à dire qu'elles vont se nourrir uniquement de végétaux morts, d'algues ou même de cadavres de poisson. On peut leur donner les cachets de spiruline que l'on trouve dans le commerce mais il faut savoir que dans un aquarium déjà bien rodé elles se montrent assez autonomes pour leur alimentation si elles ne sont pas trop nombreuses et donc qu'il n'existe pas une compétition alimentaire trop forte. Une autre solution est de leur donner des fruits, des légumes, des feuilles ou même encore des aliments congelés.
Reproduction
Les Neocaridinas davidis se reproduisent très facilement sans qu'il y ait un protocole strict à suivre pour son succès. Il n'y a pas de larves à développer en eau saumâtre et l'éclosion des œufs donne des juvéniles déjà formés qui vont trouver leur nourriture tout seule. Chaque crevette grainée donne environ de 20 à 30 juvéniles et si elles ne sont pas maintenus avec des poissons qui en sont friands, il y a toute les chances pour que l'immense majorité d'entre elles arrivent jusqu'à l'âge adulte. En sachant, qu'une femelle peut être grainée une fois par mois, on comprend que son petit groupe de départ peut très vite déboucher sur une population importantes. Les problèmes de consanguinité existent mais ils sont rares. Afin de les éviter, ça peut être une bonne idée que d'intégrer des individus issus de souches différentes de temps à autres. Les échanges sont pour ça, une bonne solution !