Endler - Poecilia wingei
Aquariophilie d'eau douce

Souvent surnommé par erreur le Guppy sauvage

Généralités

Les Endlers sont des petits poissons grégaires facile à maintenir en aquarium. Ils sont souvent confondu avec des Guppy Sauvage. De plus, il est difficile de trouver des purs souches d'Endlers dans les animaleries. L’hybridation avec des Guppys est régulière, mais pas du tout bénéfique.

Cohabitation, sociabilité

Pour combler l'agressivité sexuelle des mâles, il est important d'inclure dans votre aquarium, plus de femelle que de mâle. La proportion idéale est 1 mâle pour 3 femelles.

Dimorphisme sexuel

Le dimorphisme sexuel de cet espèce est très simple. Les mâles sont très colorés et largement plus petits que les femelles, 3cm pour 6cm. Les femelles sont grises avec, parfois, quelques reflets et les mâles sont rouge, vert, noir et jaune.

Pourquoi ils ont la colonne vertébrale tordue ?

Tout comme les Guppys, il est important de renouveler le patrimoine génétique de sa population. En effet, la consanguinité entraîne bien souvent la naissance d'individus chétifs, déformés avec la colonne vertébrale tordue. Cependant ce dernier symptôme peut-être également trouver son origine dans une carence alimentaire.