Aquariophilie d'eau douce

Une couleur orange fruit d'une longue sélection

Présentation de cette crevette robuste et prolifique

La crevette orange Sakura est une des nombreuses variétés de Sakura de la Neocaridina davidi (ex: Neocaridina heteropoda). Cette couleur orangée est le fruit d'une patiente sélection réalisée par l'homme. Ce crustacé aquatique est particulièrement robuste et peut-être conseillé à un aquariophile débutant. Elle est en tout point semblable à la Red Sakura hormis donc la couleur de sa carapace.

L'aquarium de la Sakura orange devra idéalement être bien planté et lui offrir de nombreuses cachettes. Elle aime passer du temps dans les mousses comme la Riccia ou la Willow Moss pour ne citer qu'elles. Il faut également prévoir des plantes à tige car c'est une excellente grimpeuse.

Groupe de Sakura Orange - Cette crevette passe beaucoup de temps dans les gazonnantes et les mousses à la recherche de nourriture -

Crevette alpiniste - La Neocaridina davidi aime monter à la surface de l'aquarium de temps en temps. -

Cette Neocaridina davidi tolère des eaux assez froides (18 degrés ne lui fait pas peur) et il est tout à fait envisageable de sortir ses crevettes en poubellarium durant l'été. Des témoignages accréditent le fait qu'elles en ressortent en meilleure santé ! Elle accepte également des conditions très variées de son environnement et des paramètres de son eau. Il n'y a pas d'aquarium idéal. Elle se sentira à son aise dans une eau aussi bien qu'un peu acide que basique (pH entre 6,5 et 8). La dureté quant à elle, devra se situer dans un optimum de 5 à 10 GH. Vous trouverez toutes les informations concernant son alimentation sur ce post.

L'invertébré est considéré comme une crevette très prolifique. La reproduction de la Sakura orange est très simple à réaliser en aquariophilie. Les femelles grainées seront très rapidement nombreuses et porteront en moyenne une trentaine d’œufs (jaunes/orangés). Les juvéniles n'ont pas besoin d'un passage en eau saumâtre durant les premiers moments de leur vie ce qui facilite encore plus son élevage. Si l'espèce cohabite avec des poissons, on conseille généralement de placer les jeunes dans un bac spécifique pour éviter toute prédation.

Bébé orange Sakura - Individus pêchés à l'épuisette, âgés de quelques semaines simplement. -

Juvénile orange Sakura - Cette jeune Neocaridina arrivera à maturité sexuelle dans très peu de temps -