Gourami nain - Trichogaster lalius
Aquariophilie d'eau douce

Un petit Osphronemidé connu aussi sous le nom de Colisa Lalia

Présentation de ce poisson typique des bacs asiatiques

Le Trichogaster lalius est tout simplement le Gourami le plus populaire en aquariophilie. On le connaît également sous son ancien Taxon de Colisa Lalia mais aussi Gourami nain du fait de sa petite taille (généralement il ne dépasse pas les 6 centimètres). Le fait qu'il s'agisse du plus petit de l'espèce n'est pas la seule justification à sa popularité, c'est aussi un des plus colorés surtout en ce qui concerne le mâle.

Le colisa mâle possède un corps bleu métallique reflétant à merveilles les lumières des néons de l'aquarium, séparé par des traits verticaux rouges. Sa nageoire dorsale possède un liseré rouge à son extrémité et comme tous les poissons de la famille et tout comme la femelle, il possède des nageoires antennes appelées palpes qui l'aide à se diriger et s'orienter.

Ce Gourami est originaire d'une vaste zone de l'Asie du Est qui va du Bangladesh, en passant par l'Inde jusqu'aux pays asiatiques comme le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge. Il s'agit donc d'un choix de poisson parfait pour occuper la zone haute des aquariums au biotope asiatique.

Maintenance en aquarium et paramètres adéquates

Souche sauvage ou non, des besoins différents

Les paramètres adéquates de l'eau de l'aquarium de ce Gourami nain sont fonction de la souche que l'on possède. Si on a la chance de faire l'acquisition d'une souche sauvage, il faudra veiller à respecter un environnement et des paramètres au plus proche de ce qu'ils sont dans son habitât naturel. A savoir, une eau légèrement acide avec un pH situé entre 6 et 7 et douce avec un GH (dureté totale) idéal sous la barre des 10. Si on a acheté ses poissons en animalerie, on peut-être sûr qu'il s'agisse de Trichogaster issu d'une ferme d'élevage comme il en existe beaucoup dans le Sud Est asiatique. L'avantage c'est qu'au fil des générations ils se sont habitués à une qualité d'eau beaucoup proche de celle de nos robinets mais par contre ils sont très souvent porteurs de parasites. Une observation attentive des aquariums en magasin pour repérer d'éventuels signes visibles de maladie est impérative. A la moindre alerte, il est judicieux de ne pas acheter un seul des gouramis du bac. On conseille aussi de les mettre en quarantaine avant toute introduction dans le bac communautaire pour éviter toute contamination des pensionnaires déjà présents.

Prévoir des plantes flottantes

Le Trichogaster lalius est un poisson qui passe tout son temps en surface. Il n'aime pas la lumière directe. Il a besoin d'ombre pour se rassurer et se sentir apaiser pendant les périodes de repos. Il est impératif lui offrir des zones moins soumises à l'éclairage des néons. L'idéal est donc d'introduire des plantes flottantes comme de la laitue d'eau ou Pistia car il va en plus adorer y bâtir son nid de bulles. On peut également utiliser des plantes qui ont tendance à courir à la surface de l'eau et l'Egeria Najas ou la Ceratophyllum demersum sont parfaites dans ce rôle.

Nid de bulles - Ici, le Colisa Lalia mâle a choisi de la riccia flottante pour y bâtir son nid - 31/10/2013

Comment conserver ses gouramis en bonne santé : l'alimentation

Il n'y a pas de secret, comme la plupart des poissons d'aquariums omnivores, il est très important de varier son alimentation et surtout d'inclure de temps en temps des proies vivantes. Des vers de vase ou des larves d'insectes constituent un repas de choix pour le Colisa Lalia. En plus de permettre de conserver ses gouramis en pleine santé, ils servent également de stimulation pour sa reproduction.

Cohabitation avec des espèces asiatiques

Bien que les mâles peuvent se montrer territorial les uns envers les autres, le Trichogaster lalius est un animal aquatique pacifique. La plupart du temps, il ne se préoccupe absolument pas des autres locataires de l'aquarium. Ce comportement paisible rend possible une cohabitation avec la plupart des espèces asiatiques hormis bien entendu celles qui peuvent être agressives avec lui. On fera attention par exemple à la cohabitation avec certaines espèces de Barbus. Il faut privilégier des espèces réputées plus calmes comme le Barbus Cerise.

L'aquarium du Trichogaster lalius - Dans ce bac le Gourami nain cohabite parfaitement avec des néons du pauvre, autrement dit des Tanichthys albonubes -

La présence de crevettes d'eau douce ne pose aucun problème. Il faut s'attendre à une petite prédation de chez les juvéniles ou les larves si l'aquarium n'offre pas suffisamment de cachettes.

Reproduction et élevage des alevins

Comme tous les Gouramis, le mâle Trichogaster lalius est un bâtisseur de nid de bulles. Ce nid peut parfois être impressionnant par sa taille et l'ampleur qu'il peut prendre. La femelle va pondre à l'intérieur de celui-ci et le mâle les fécondera immédiatement après.

Au moment de ces périodes de frais, le Colisa Lalia possède des couleurs encore plus resplendissantes dans le but de séduire la femelle. Ils peuvent avoir des parades amoureuses sous forme de danse qui peuvent durer très longtemps.

Reproduction d'un couple de Trichogaster lalius - Dans cette vidéo on voit en détail l'accouplement de 2 gouramis nains. -

Realisation d'un nid de bulles - Un mâle construit inlassablement un nid pour sa belle. -

Les alevins sitôt la nage libre atteinte après l'éclosion des œufs seront autonomes au niveau de leur alimentation durant les 3 premiers jours. En effet, leur sac vitellin leur servira de garde-manger. 3 jours plus tard, ce sac vitellin résorbé, il faudra nourrir ses alevins avec des infusoires du faite de leur extrême petitesse. C'est simplement après plusieurs semaines d'existences qu'on pourra leur fournir des aliments et des proies plus grosses.

Alevin Trichogaster lalius - Les petits du Gourami nain sont minuscules et possède un sac vitellin durant les premiers jours -

Le dimorphisme sexuel de l'espèce, à savoir les différences visibles entre mâles et femelles, est facile à distinguer. Le mâle est bleu rayé de rouge alors que la femelle possède des teintes beiges moins criardes.

Trichogaster lalius mâle - Le mâle est particulièrement coloré surtout en période de reproduction -

Trichogaster lalius femelle - La femelle possède des tonalités plus ternes et discrètes -