Aquariophilie d'eau douce

Appelée aussi rili rouge par de nombreux aquariophiles

Présentation de cette crevette rouge et transparente

La Neocaridina davidi var red rili est une crevette naine issue de sélections avancées de la Red Cherry qui est elle même une sélection de la crevette sauvage Neocaridina davidi (jusqu'à très récemment elle était appelée Neocaridina heteropoda). Cette dernière vit essentiellement en Chine mais on la retrouves dans les cours d'eau ou les mares de plusieurs autres pays du Sud Est astique. Elle est réputée en aquariophilie pour sa grande robustesse et sa facilité à s'adapter à des conditions, des températures très variables. C'est une bonne candidate pour un poubellarium par exemple ! Certains témoignages accréditent même qu'il n'a pas été nécessaire de les rentrer durant lhiver et qu'elles auraient survécus sous une couche de glace ! Bien entendu, on ne pas vous conseiller de leur faire subir un tel traitement !

Ce qui fait l'originalité de la red rili, appelée aussi crevette rouge rili par de nombreux aquariophiles francophones, c'est qu'elle est bicolore. Plus précisément, elles possède son céphalothorax (partie antérieure du corps) et sa queue d'un rouge très vif (peu visible sur la photo de la red rili illustrant la fiche à l'heure actuelle) et toute sa partie centrale est dépigmentée donc totalement transparente. C'est toute la particularité des crevettes rilis dont il existe aussi des variétés jaunes, oranges et bleues.

En ce qui concerne sa maintenance dans un aquarium et sa reproduction on peut tout à fait se référer aux fiches de la Neocaridina davidi ou bien encore de la Red Cherry car étant de la même espèce, elles se maintiennent en captivité et se reproduisent exactement de la même façon. De même, si vous souhaitez bien nourrir vos crevettes, ce sujet vous dévoilera tous les aliments que vous pouvez leur donner.