Mousse fontaine - Fissidens fontanus
Aquariophilie d'eau douce

Une mousse en forme de queue de renard, la Phoenix Moss

Une acclimation délicate mais sans exigence particulière

La Fissidens fontanus ou mousse fontaine comme la surnomme les aquariophiles francophones, est une mousse purement aquatique qui a été découverte aux états-unis. Elle a depuis largement conquis nos aquariums grâce à son apparence unique qui créée un très bel effet dans n'importe quel bac. Il est vrai qu'il est parfois difficile de distinguer et de faire la différence entre une espèce aquatique de mousse à une autre, mais celle-ci est vraiment particulière. Elle reconnaissable au premier coup d’œil ! On dit que sa forme rappelle celle d'une queue de renard qui lui a valu le surnom de Phoenix Moss par les aquariophiles anglophones.

Feuilles de la Fissidens fontanus - Ses feuilles caractéristiques lui ont valu le surnom de Phoenix Moss (queue de renard) - 21/07/2013

Cette mousse n'est pas encore très présente dans les animaleries traditionnelles. Elle est cependant disponible dans de nombreux magasins en ligne spécialisés dans la vente par correspondance de plantes aquatiques. La mousse doit arriver en parfait état. Il ne faut pas qu'il y ait des brins jaunis ou morts car sinon elle aura bien du mal à repartir dans son nouvel environnement. En effet, l'unique difficulté pour la culture de la Fissidens fontanus concerne sa phase d'acclimatation. Cette étape est cruciale et il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Sans qu'on sache réellement pourquoi certaines s'adapteront très bien dans un bac mais pas dans un autre qui aura pourtant sur papier les mêmes paramètres et caractéristiques.

La qualité d'eau semble ne pas avoir d'importance pour la Fissidens fontanus de même que sa température. Elle se plaît aussi bien dans une eau dure que douce, acide que basique. Il n'y a pas de PH ou GH idéal !. L'essentiel pour maximiser ses chances de posséder un beau buisson, c'est que réellement la plante soit dans un très bon état avant son introduction dans l'aquarium.

Au niveau de sa plantation, elle sera fixée à un support à l'aide d'un fil nylon de la même façon que la mousse de Java est fixée sur une racine. La mousse peut être aussi maintenu au sol dans l'optique de former un tapis gazonnant.

Plantation de la Fissidens fontanus - La mousse doit être fixée sur un support comme dans cet aquarium où elle est maintenue sur une roche. - 21/07/2013

Elle sera le paradis des crevettes et des alevins qui apprécieront son côté abris protecteur et garde manger où ils trouveront beaucoup de restes de nourritures et toutes sortes de micros aliments.

Crevette sur Fissidens fontanus - Invertébrés et alevins apprécieront la présence de la mousse fontaine. Ici une Neocaridina heteropoda var red - 21/07/2013