La bonne fréquence des changements d'eau pour l'aquarium
Aquariophilie d'eau douce

Changements d'eau

Alors là, difficile de se faire une idée. On trouve sur le Net des pratiques allant de 15% par quinzaine à 90% par semaine voire plus. Dans ce dernier cas d'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'une filtration ni comment on peut parler d'écosystème? Il n'y a qu'à changer l'eau tous les jours et on se retrouve dans le cas du bocal de poissons rouges?

Re: Changements d'eau

Salut Yannis,

Je voudrai bien que tu mettes le lien vers l'article qui parle de changer 90% de son eau par semaine! Sinon d'une manière globale on parle d'une fréquence idéale de 10% par semaine pour ses changements d'eau. Mais ça manque de pertinence, car ça dépend de plusieurs facteurs:

  • La puissance et la qualité de la filtration
  • Si on est en surpopulation ou pas
  • Si on maintient des espèces dites pollueuses émettant beaucoup de déjections organiques
  • Si l'aquarium est planté ou pas (et les espèces cultivées car certaines exigent des changements d'eau important)
  • Et bien entendu le volume du bac

Le pourcentage d'eau neuve peut être plus faible pour un aquarium avec un grand volume. En fait, c'est une équation assez complexe finalement pour déterminer la bonne fréquence idéale et surtout la bonne quantité. C'est pour ça, rien ne vaut l'expérience et surtout l'observation de son bac. Mais c'est vrai, que la fourchette de 10% à 15% par semaine est bon compromis à mes yeux.

Mais bon comme tu dois t'en douter, il vaut mieux faire 10% par semaine que 20% tous les quinze jours... L'idéal c'est un système de goutte à goutte avec évacuation du trop plein...

Re: Changements d'eau

Oui ça n'est pas exactement ça. Il ne change pas 90% de son eau chaque semaine ou c'est moi qui n'avait pas compris ton message. Il dit qu'au cas où, il peut changer 90% de l'eau (en cas de problème quoi) sans que ça mette en danger l’équilibre de son aquarium. Mais, il peut faire ça par ce qu’apparemment ses masses filtrantes occupent une très grande surface donc du coup le bac est très vite rééquilibré.

Mais en aucun cas on conseille de changer 90% !

Sinon j'ajoute une précision. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire de reposer l'eau avant de faire le changement. Le chlore s'évapore très vite et il est suffisamment dilué pour ne représenter aucun danger pour ses poissons ou ses crevettes.

Re: Changements d'eau

en fait ce n'est pas du chlore mais de la chloramine mais comme le signale fort justement Nico elle s'évapore très vite donc tu laisses reposer 3 4 heures et c'est bon

j'en profite pour poser question :

les mélanotaenia sont-ils considérés comme de gros pollueurs ?

Re: Changements d'eau

Pourquoi tu a pas fais un post celui la date d'y a 4 ans

Re: Changements d'eau

Bonjour,

Je tenais à avoir des avis objectifs sur la fréquence de changement d'eau sans compromettre l'hygiène de l'aquarium afin d'éviter une monté des nitrates.

- Pour un 25 L avec un combattant uniquement !

- Pour un 54 L pour 7 crevette japonicas, et 7 endlers !

A ce jour, je change l'eau tous les samedi matin à hauteur de 25 % soit 5 L pour le combattant et 12 L pour le 54 L. Je remarque cependant que je rejette de l'eau qui est vraiment propre, je l'ai même goûter, c'est comme si c'est de l'eau cristalline. J'ai l’impression que les bacs sont pas pollués, et la mousse perlon reste blanche dans le filtre. Pourtant, je dois vous dire que chaque samedi, je passe 1h30-2h00 à siphonner les fonds, remettre les plantes en places, des fois laver les mousses filtrantes, remette des lests, puis changer l'eau etc... pour au final peut-être rien, puisque l'eau que je rejette me semble saine.

Enfin, lors des tests pH, la veille où je dois changer l'eau, ils sont identiques au lendemain d'où je change les 25 % d'eau.

Dois-je rester sur le même rythme, soit 25 % toutes les semaines, ou bien une possibilité d'écarter d'une semaine soit 25 % toutes les deux semaines ?

D'ailleurs, avant j'enlevais 50 % tous les 3 jours, imaginez le travail !!!!

D'avance merci.

Re: Changements d'eau

tes No3, ca donne quoi avant, après changement de l'eau ? et en milieu de semaine ?

Re: Changements d'eau

Entre 10 et 15.

Re: Changements d'eau

en gros les changement d'eau c'est pour dilué les No3 qui augmenterais avec le temps.

donc si il augmente pas, pas de changement d'eau obligatoire ^^

Re: Changements d'eau

Voilà qui me réconforte, de toute manière, je ferai des tests tous les 3 jours les premières semaines. Si je vois que j'arrive vers les 20 au bout de 1.5 semaine, retour à la fréquence initiale.

Merci pour tes éclaircissements.

Re: Changements d'eau

Salut,

En l’occurrence chaque aquarium est différent et c'est pareil pour les changements d'eau,

Après si tu veux limiter au maximum la monté des nitrates il te suffit de planter plus

Re: Changements d'eau

En tout cas c'est très ecolo de se déshydraté avec l'eau de l'aquarium :P

Re: Changements d'eau

Salut les bleus.

Changer l'eau sans savoir pourquoi n'est pas bien judicieux.
Ignorer le fonctionnement d'un bac n'est absolument pas savant
Gaspiller de l'eau est HONTEUX pour l'environnement
Mais boire l'eau du bac ca c'est comique ou foutage de gueule ? Apres 10 min de fou rire.....on hesite tjrs.

si tu veux comprendre les changements d'eau, commence par compter ton nombre de poissons/crevettes ou occupant et evaluer le ratio poisson/volume.

Ensuite si tu ne sais pas, alors laisse ton bac et son eau vieillir sans y toucher jusqu'à voir le moindre signe de pollution ou algue dans ce bac.
Ensuite tu pourras faire ton premier changement d'eau et te baser sur cette frequence par la suite.
FIN de la solution.

A part cela, en t'instruisant un poil tu sauras:
-qu'un betta doit rester et vivre dans son eau, vieille, sale et non aseptisée.
-que des crevettes ca ne pollue presque pas ou meme pas un bac.

donc OUI l'eau est propre et meme un aveugle te le dirait sans la boire.
Et oui tout ton travail/fatigue ou hobbie des wkd n'a AUCUN INTERET.
Bref a ton service. :D :D


Merci Zedto pour toutes ces âneries, j'en ris jaune a chaque fois.
[Message retransmis de votre supremissime recordman des plantes qui s'ennuie fort a lire vos salades perpetuelles le peu de fois ou il a le temps de repasser par là.....mais vous embrasse ]

Re: Changements d'eau

Oui, goûter l'eau m'a permis d'évaluer si elle était saine ou si elle était rempli de plein de polluants. Mais je ne l'aurai pas goûtée si elle aurai été verte^^.

Bon, là y'a contradiction, car le ratio crevette + endler, c'est 7/7 pour 54 L.

Mais pour le betta, ta réponse m'étonne un peu, car si l'eau est trop sale, est ce que cela ne va pas engendrer des maladies comme la pourriture des nageoires ? En plus l'équilibre du bac est plus dur à maintenir car c'est un 25 L. Mais, je vais analyser tout ca. Merci pour vos réponses.

PS : Super la vidéo !!

Re: Changements d'eau

Tu es une malette de test humaine :O

Re: Changements d'eau

Pour ma part, je surveillais mes nitrates pour voir si je devais changer mon eau. Or, je suis toujours à 0 donc je ne changeais pas l'eau de mon bac... sauf que, j'ai beaucoup d'algues, mes paramètres sont bons, et je ne sais pas d'où cela peut venir. Je re-tente donc les changements d'eau régulier pour voir si ça s'arrange.

Tout ça pour dire que le taux de nitrates n'est à mon avis pas le seul élément sur lequel se baser pour effectuer un changement d'eau. Qu'en pensez-vous ?

Re: Changements d'eau

Oui l'eau ce n'est pas que ça Ya des beaucoup d'élément et puis ça fait toujours du bien d'apporter de l'air frais aux poissons et l'eau sentira meilleur aussi...

Re: Changements d'eau

Personnellement je change 25% toutes les deux semaines dans mon 20L

Re: Changements d'eau

Vinesto:

0 nitrates dans un bac est bon pour les algues qui prolifèrent... Bref c'est un ratio à respecter pour les plantes pour éviter les algues, je te conseille d'aller voir un super site qui explique tout ça très clairement: http://www.ivanov.ch/algues/

Si Zippo passe par là, voilà entre autre ce qu'on peut y lire:
"Mauvais conseils

Il vaut mieux éviter d'utiliser des produits anti-algues, qui bouleversent l'équilibre de l'aquarium et créent d'autres problèmes . Les anti-algues agissent aussi sur les plantes par des inhibiteurs de croissance, ils ne bloquent pas que la pousse des algues.... mais ils arrêtent aussi la croissance des plantes et porter atteinte aux plantes revient finalement à favoriser les algues et donc le remède est pire que le mal !

Il est parfois recommandé de faire une coupure d’éclairage de 4-5 heures en pleine journée ! Ceci porte atteinte aux algues , mais surtout aux végétaux supérieurs que sont les plantes. C'est anti-naturel au possible : on ne peut pas remplacer la luminosité d'une journée tropicale de 12 heures par 2 fois 5 heures d'éclairage !

Certaines marques vendent des tubes fluos "anti algues " ou avec un spectre lumineux avec un "trou à algues "!! C'est ssurtout un argument commercial "

Désolée pour l’aparté

Renomanshow:

Ceci étant dit, si le perlon est propre, c'est que la pompe n'a aspiré aucun reste de nourriture, déjection ou quoi que ce soit... A partir de là, pourquoi changer alors que c'est propre.

Siphonner le sol toutes les semaines n'est pas recommandé ni à recommander car ça brasse les éventuels dépôts et les plantes se nourrissent de ce dépôts là (et tu as des plantes bien jolies sur la photo de fin juillet)

Les guppys polluent plus mais, idem, tu as pas mal de plantes à pousse rapide à ce que je vois et elles consomment bien les nitrates :) Et là, tu as les crevettes qui nettoient le sol en permanence ;) Pour siphonner alors qu'elles nettoient :)

Tu vas avoir plus de temps pour les admirer tes bacs :) Ils le méritent bien:)

Re: Changements d'eau

Merci pour cette réponse =) Je ferai en sorte de laisser chaque éléments du bac faire sont taff en gardant un œil critique =)

Re: Changements d'eau

L'observation, il n'y a que ça de vrai :) En gardant à l'esprit que ce qui fonctionne chez quelqu'un ne fonctionne pas forcément chez les autres :)

Re: Changements d'eau

Au moins on ne peux pas lui reprocher ne pas avoir cherché avant de demander :D

Retour sur la liste des sujets