Aquariophilie d'eau douce

Un mâle d'une couleur d'un rouge cerise intense

Introduction sur ce Cyprinidé peu exigeant sur ses conditions

Le Puntius Titteya est également surnommé pas de nombreux aquariophiles : Barbus Cerise. L'incroyable couleur rouge vif qu'arbore le mâle surtout lors des périodes de reproduction lui a valu ce surnom. Originaire et endémique du sud du Sri Lanka, ce poisson d'aquarium de 5 centimètres est apprécié en aquariophilie pour son côté moins harceleur et grignoteur de queues que les autres spécimens de Barbus.

Il est réputé pour être un poisson robuste ayant une grande tolérance vis à vis de ses conditions de vie dans le bac. Il est moins sujet aux maladies que d'autres espèces et peut être conseillé à un novice pour son premier aquarium. Il est néanmoins important de respecter ses besoins et de lui assurer un minimum de confort.

L'aquarium qui répondra à ses besoins

Contrairement aux idées reçues, le Puntius Titteya ne peut pas être maintenu en petit groupe ou pire en solitaire. Cet animal aquatique exige d'être élevé en compagnie d'un banc d'une dizaine d'individus de la même espèce pour se sentir à son aise. Si le nombre de Barbus maintenu est insuffisant, il restera craintif, les mâles dominants exerçant un harcèlement perpétuel sur les sujets dominés.

L'aquarium devra être très planté avec des plantes montant jusqu'à la surface pour lui offrir quelques zones d'ombres où il y ira se reposer. La plupart des eaux du robinet lui conviendront, sans qu'il y ait besoin de l'adoucir avec de l'eau osmosée ou chercher à baisser son pH ce qui représente un avantage certain.

Comme dit en préambule, le Titteya a un tempérament généralement plus calme que les autres poissons de la famille des Barbus. Il convient bien à un bac d'ensemble où la cohabitation se passera très bien avec beaucoup d'espèces. Il faut cependant éviter la cohabitation avec la plupart des espèces de crevettes d'eau douce, même de grande taille.

En ce qui concerne son alimentation, comme tous les Puntius, il n'est vraiment pas compliqué et son régime alimentaire omnivore permet de lui distribuer des nourritures très variées allant des paillettes industrielles, aux légumes pochés en passant par des petits insectes vivants. La meilleure chose étant de varier ses sources d'alimentation.

Difference sexuelle et reproduction du Titteya

La reproduction du Puntius Titteya n'est pas difficile mais nécessite néanmoins la mise en place d'un petit aquarium uniquement dédié à celle-ci. Il devra contenir au moins de la mousse de Java par exemple. Il faut privilégier un éclairage tamisé et l'eau doit être adoucie et viser un pH de 6 idéal pour déclencher la ponte. Cette dernière sera composée en moyenne de 150 à 200 œufs qui devront être mis à l'abri de la prédation des adultes.

Durant les parades amoureuses, les couleurs du mâle seront encore plus intenses ce qui contraste encore plus avec la femelle qui elle reste toujours beige/grise voir légèrement rosée.

Puntius Titteya femelle - Il est facile de faire la différence entre la mâle et la femelle Barbus, car cette dernière est a une teinte beige/grise contrairement au mâle couleur rouge cerise. -