Aquariophilie d'eau douce

Appelé aussi barbus nigro ou barbus rubis noir

Présentation

Le puntius nigrofasciatus appartient à la famille des cyprinidés. Il est originaire du Sri Lanka. On le trouve également sous plusieurs autres appellations : barbu nigro, mais aussi barbu à tête pourpre ou barbu rubis noir.

Ce poisson atteint les couleurs qui le caractérisent uniquement à l'âge adulte et ceci n'est valable que pour les mâles, les femelles gardent les teintes des juvéniles, c'est à dire une robe plutôt grise. Le corps est assez ramassé, la tête est petite avec une bouche pointue. Adultes, les mâles ont tendance à prendre des nuances plus foncées et la tête devient en grande partie rouge pourpre, des stries au nombre de trois ou quatre traversent le corps verticalement, elles sont plus ou moins visibles. Ils ne possèdent pas de barbillons. Les nageoires sont noires sauf les pectorales. Il mesure 5 à 6 centimètres.

Maintenance en aquarium

Le barbu nigro vit facilement en aquarium communautaire à condition de prendre certaines précautions. C'est un poisson grégaire et la présence de ses congénères est indispensable, isolé il aura tendance à s'ennuyer et à venir asticoter les autres poissons. Dans tous les cas il vaut mieux éviter les poissons à voiles longs car il sera tenté de venir les grignoter. Un groupe d'une dizaine d'individus est souhaitable et l'équilibre recommandé est de deux mâles pour quatre femelles. Il faut un aquarium de cent à cent vingt litres aménagé avec des amas rocheux et des zones séparées au moyen de plantes de façon à satisfaire son esprit territorial. Si ceci est respecter il est de nature pacifique et sociable, tout en étant assez actif. Dans la nature il évolue normalement dans des rivières calmes et peu profondes, l'environnement est bien garni de plantes et la lumière est donc atténuée. On peut reproduire cet éclairage modéré grâce à la mise en place de plantes de surface. Il n'est pas très exigeant par rapport aux paramètres de l'eau, la température doit être comprise entre 21° à 26°, le pH entre 6 à 7,2 et le GH entre 2°d et 12°d, en revanche il faut éviter les changements brutaux. Assez sensible aux nitrates des changements réguliers de l'eau sont conseillés, à raison de 25 % tous les huit jours.

Reproduction

La reproduction est aisée, elle sera favorisée par une température de l'eau à 26°, et en l'acidifiant légèrement ( pH pas au dessus de 6,5) , mais aussi avec un apport plus important de nourriture vivante. Prévoir soit un bac séparé d'une trentaine de litres garni de mousse de java pour recevoir la ponte ou un grillage fin installé dans le fond de l'aquarium. Ceci afin que les œufs échappent à la voracité des parents. Le couple est mis alors en présence à la nuit tombante, le lendemain matin après bien évidemment que le mâle ait effectué une parade nuptiale, en faisant ressortir toutes les couleurs de sa robe en tournoyant autour de la femelle, et en déployant ses nageoires, celle-ci pond les œufs. L'éclosion se produit en 24 heures. Quatre jours plus tard les alevins commenceront à s'alimenter avec des infusoires suivis par des nauplies d'artémias. Ils se déplaceront en nage libre environ une semaine après leur naissance.

Le barbu nigro est omnivore, dans la nature il fouille le sol pour trouver vers et zooplancton, il apprécie également les insectes. En aquarium il accepte les aliments adaptés sous forme de poudre ou flocons mais pour lui assurer un bon équilibre alimentaire il faut lui offrir des proies vivantes et des apports de végétaux sont utiles afin d'éviter qu'il ne s'attaque aux plantes.

Le puntius nigrofasciatus a une espérance de vie de quatre ans.