Barbus à 5 bandes Puntius pentazona
Barbus quasiment identique au célèbre Barbus de Sumatra mais avec un trait noir supplémentaire sur le corps et réputé en aquariophilie plus calme
Peu de différences avec le fameux Barbus de Sumatra
L'élevage de l'espèce en aquarium
Au premier coup d'oeil, le Puntius Pentazona ressemble en tout point au fameux Barbus de Sumatra. Mais en y comptant le nombre de barres noires, on peut en dénombrer 5 au lieu de 4 pour le Puntius tetrazona. Moins répandu en aquariophilie que son proche cousin, il a pourtant la réputation d'être plus pacifique en posant moins de problèmes de cohabitation.
L'aquarium idéal du Pentazona
Idéalement, on élèvera cette espèce dans un aquarium au biotope asiatique étant donné ses origines indonésiennes. Un Gourami miel ou nain seront par exemple de parfaits colocataires. Même s'il est jugé comme un poisson calme, le Puntius pentazona ne devra pas cohabiter avec des poissons avec des grandes voilures (Guppy mâle ou combattant pour ne citer que ces espèces). Il sera trop tentant pour lui d'aller mordiller leur queue et la cohabitation ne se passera pas forcément bien.
Ils devront être maintenu en banc de 5 à 6 individus minimum. C'est un animal aquatique grégaire. Le bac devra posséder de grands espaces libres afin que cet excellent nageur se sente à l'aise. L'aquarium devra cependant être planté avec plusieurs zones d'ombre.
Concernant les paramètres chimiques, l'eau de l'aquarium devra être acide, viser un PH idéal de 6. Il est conseillé de le maintenir dans une douce en tablant sur un GH inférieur à 10. En tant qu'omnivore, ce Barbus acceptera tout type de nourriture mais son alimentation devra être variée pour le garder en bonne santé. il ne faudra pas se contenter de la nourriture en paillette du commerce mais lui distribuer régulièrement des proies vivantes idéalement ou congelé par défaut. Le dynamisme qu'il mettra en œuvre
Une reproduction possible à réaliser
La reproduction du Puntius pentazona est jugée par les aquariophiles comme assez simple à réaliser. Il est important de respecter ses besoins au niveau de la qualité de l'eau même si on possède des spécimens d'élevage (plus habitués aux paramètres de notre eau du robinet). L'eau du bac de reproduction devra atteindre une température idéale de 27-28 degrés.
Tout ceci devra se faire dans un aquarium spécifique pour éviter toute prédation même celle des parents qui devront être retirés après la ponte. Dans certains cas, c'est 300 alevins qui vont naître si tout se passe bien. Beaucoup cependant n'arriveront jamais à l'âge adulte car le taux de mortalité des juvéniles pour cette espèce est très important.