Aquariophilie d'eau douce

Typique des bacs au biotope asiatique des débutants

présentation de ce petit nerveux

Le Barbus de Sumatra ou Puntius tetrazona de son nom scientifique fait parti des poissons emblématiques de l'aquariophilie d'eau douce. Ses couleurs attrayantes et contrastées sont présentes dans nos aquariums depuis pratiquement le début de la démocratisation de l'aquariophilie. Originaire d’Indonésie, il est connu pour être un poisson à la maintenance facile, robuste et particulièrement résistant face aux maladies. A ce titre il peut-être recommandé à un aquariophile débutant pour animer un bac au biotope asiatique. Mais son élevage demande cependant quelques précautions notamment au niveau du choix de la cohabitation.

L'aquarium du Puntius

Le Puntius tetrazona doit être élevé doit un aquarium au biotope 100% asiatique dans l'idéal. Il demande effectivement des paramètres qui sont spécifiques à cet environnement qu'il est important de respecter pour garder ses barbus en bonne santé. Mais rien d'exceptionnel, un PH neutre et une eau moyennement douce lui conviendra. Il ne faut pas hésiter à lui fournir une végétation aquatique touffue avec notamment une zone en surface où prolifère quelques plantes flottantes qui peuvent être des lentilles d'eau ou de la Riccia flottante. Ce conseil est surtout valable au cas où l'on possède un aquarium avec un puissant éclairage afin de lui proposer quelques zones ombragées qu'il sait apprécier lors de ses rares périodes d'inactivité.

Et oui, car ce Barbus est réputé pour son hyperactivité quasiment constante qui peut stresser les autres habitants plus timides de l'aquarium. C'est pour cette raison que le choix des poissons qui vivront avec est primordial, non pas pour lui qui nage suffisamment vite pour se soustraire à n'importe quelle espèce de poisson, mais bien pour les autres. Particulièrement taquin, il peut s'amuser à pourchasser les petits poissons ou les plus grands s'ils possèdent des voiles. C'est le cas notamment avec les gouramis où la cohabitation est fortement déconseillée malgré qu'on soit tenté du fait qu'ils vivent tous les 2 dans un environnement similaire. Une mauvaise idée également serait de le mettre dans un aquarium de Guppy, où il passerait son temps à mordiller la queue des mâles. Ce genre de cohabitation malheureuse est souvent tristement constatée dans de nombreux bacs d'aquariophiles débutants.

Afin de diminuer cette certaine virulence du Puntius envers les autres poissons, on conseille généralement de l'accompagner d'un maximum de spécimens de la même espèce. Plus le banc sera nombreux, plus cela aura tendance à assagir ses Puntius tetrazona. Un groupe de 6 à 7 poissons constitue la base minimale pour entamer un élevage de cette espèce.

Le Barbus de Sumatra a un appétit insatiable. C'est toujours le premier à arriver lors des distributions de nourriture qui le rend parfois complètement hystérique. Il ne faut pas se laisser séduire par ses numéros de charme pour obtenir encore plus à manger. Il mange plus que de raison au détriment de sa santé. Par exemple, il n'est pas rare d'avoir des centaines de petits vers blancs lors du démarrage d'un nouveau bac. Souvent, on s'en inquiète alors qu'un simple barbus débarrassera l'aquarium de ces intrus indésirables en quelques minutes simplement! Mais cet estomac sur nageoire est de ce fait un gros pollueur, non seulement car on distribue beaucoup d'aliments pour le satisfaire ce qui a tendance à polluer l'eau, mais de plus il émet naturellement beaucoup de déjections. C'est important d'équiper son aquarium avec une filtration puissante et efficace et de changer souvent son eau.

Alimentation du Puntius tetrazona - Vidéo d'une distribution de nourriture à des Puntius. On voit bien l'agitation des poissons. Attention, l'aquariophile possède des scalaires dans son bac alors que cette cohabitation entre les 2 espèces est fortement déconseillée!

Reproduction

Considérée comme relativement facile en aquariophilie, la reproduction du Puntius tetrazona nécessite tout de même qu'elle se déroule dans un bac spécifique où la hauteur d'eau n'est pas très importante. Par maximiser ses chances d'un accouplement, il faut bien entendu lui distribuer des proies vivantes qu'il raffole mais aussi revoir à la baisse le PH mais aussi le GH. L'idéal pour sa reproduction serait un PH de 6,5 et un GH inférieur à 10°d.

Pour différencier les mâles des femelles barbus, on peut se baser uniquement sur l'apparence beaucoup plus svelte du mâle. La femelle possède elle des formes beaucoup plus rondes surtout lorsqu'elle est gravide. Sinon c'est un poisson qui peut vivre dans de bonnes conditions de maintenance facilement jusqu'à 5 ans mais c'est rare de les voir dépasser cet âge. Il ressemble énormément Pentazona et on les confond souvent alors qu'il suffit de compter les bandes noires verticales pour les différencier. Le Pentazona en possède 5, il est d'ailleurs appelé le Barbus à 5 bandes alors que le Tetrazona en arbore que 4. On dit aussi que le Pentazona serait plus calme, mais ça reste à prouver!