Aquariophilie d'eau douce

Appelé aussi Puntius semifasciolatus ou barbu doré

Description de l'espèce

Le barbu schuberti appartient à la famille des cyprinidés.On considère qu'il est originaire d'Asie, Chine et Malaisie, mais il est issu de croisement et mutation et on ne le pêche pas dans la nature. Les éleveurs les obtiennent grâce à des sélections. On lui donne comme autres noms, scientifiquement puntius semifasciolatus, mais aussi plus communément barbu doré.

Ce poisson peut atteindre une taille de 6 à 8 centimètres, rarement 10 et à condition d'avoir un aquarium relativement grand. Il possède un corps aux nuances jaune d'or strié de bandes noires, qui le plus souvent sont interrompues, et prennent alors l'allure de taches. L'abdomen est plutôt argenté. Les nageoires sont rouge orangé et une zone noire est visible à la base de la caudale. Le mâle a des teintes plus vives que la femelle, il est également plus élancé.

Maintenance en aquarium

Le barbu schuberti est un animal grégaire, il est fortement conseillé de le maintenir en groupe d'au moins 4 à 6 individus dans un aquarium d'une centaine de litres, ayant idéalement1 mètre de long. Sinon il risque de s'ennuyer et de devenir agité. Un bac communautaire lui convient tout à fait, mais il faut éviter de le mettre en présence d'espèces assez peureuses aimant le calme. Car c'est un poisson vif et remuant qui nage beaucoup. Il est conseillé de lui réserver un espace libre de tout pour lui permettre d'évoluer en toute liberté. Les plantes que malgré tout il apprécie, pour se cacher, devront être installées en fond de bac. Si il trouve la lumière trop intense il s'y réfugiera.

Ce poisson est assez résistant aux maladies et sa tolérance aux paramètres de l'eau est grande. La température doit être comprise entre 18° à 24°, le pH entre 6 à 7,5 et le GH entre 2°d et 15°d.

Il convient donc très bien aux aquariophiles débutants. Sa vivacité en fait une espèce très agréable à posséder dans un aquarium.

Reproduction

De plus la reproduction est aisée et cette espèce est très prolifique. C'est un ovipare. Il faut mettre en présence deux mâles pour une femelle, en prenant soin de les isoler dans un bac spécifique d'une trentaine de litres avec une abondante végétation qui pourra recevoir le produit de la ponte et camouflera les œufs qui sont au nombre de 200 et souvent 300 . Dans tous les cas il est indispensable de retirer les parents, ceci dès l'apparition des œufs car ils sont voraces et dévoreront leur progéniture. Dans une eau à 26° l'éclosion a lieu 24 à 48 heures après et 2 jours plus tard les alevins se seront débarrassés de leur sac vitellin et nageront librement. Il faut les alimenter avec des infusoires puis des nauplies d'artémias ou de la nourriture spéciale alevins.

Le barbu schuberti est omnivore et de nature gloutonne. Plusieurs petits repas journaliers sont préférables à une distribution importante. Il accepte toutes sortes d'aliments aussi bien les granulés, que les comprimés mais bien évidemment il apprécie les proies vivantes, de type vers, artémias, larves d'insectes etc.… Certaines plantes souples peuvent lui servir de repas.

Son espérance de vie est de 7 ans. Ce qui est une autre très bonne raison de garnir votre aquarium d'un banc d'une dizaine d'individus.