Barbus rosé Puntius conchonius
Cyprinidés d'une dizaine de centimètres particulièrement énergique, il donne beaucoup de vie à l'aquarium et comme tous les poissons aussi glouton, il peut polluer rapidement son aquarium s'il n'est pas assez vaste, planté et bien filtré
Appelé aussi Barbus rosé ou Pethia conchonius
Présentation de ce cyprinidé
Le barbus conchonius appartient à la famille des cyprinidés. Il est originaire du nord de l'Inde, mais on le trouve aussi en Afghanistan, au Pakistan, au Népal et au Bangladesh. Son nom scientifique est pethia conchonius et désignation plus commune barbus rosé du fait de ses couleurs. En milieu naturel il atteint quinze centimètres, en aquarium il mesure plus modestement huit à dix centimètres. Le mâle est légèrement plus petit et surtout plus svelte que la femelle.
C'est un poisson trapu au corps ramassé, possédant une nageoire caudale assez conséquente. Les teintes du mâle sont plus soutenues que celles de la femelle. La différence est encore plus notable en période de frai. En revanche on ne peut pas passer à côté de l'abdomen bien rebondi de la femelle quand elle est pleine. La teinte prédominante est rouge rosâtre avec quelques reflets verts sur le dos pour le mâle et la femelle est plutôt jaune argenté. La bouche n'a pas de barbillons, son inclinaison vers le haut lui donne un air bougon. Au dessus de la nageoire anale une tache noire et de forme circulaire est bien visible.
Maintenance en aquarium de ce Barbus
Le barbus conchonius est un poisson grégaire un minimum de six individus est fortement conseillé car il n'apprécie pas du tout la solitude, elle aurait de fâcheuses conséquences tant sur sa santé que sur son comportement. Très joueur et actif il faut lui garantir un espace suffisant pour la nage. Un bac d'au moins cent cinquante litres ayant une longueur d'un mètre est préconisé pour un groupe de six. Même si sa sociabilité lui permet une bonne adaptation dans un aquarium communautaire son intense activité peut se révéler néfaste pour les espèces plus calmes, mais aussi pour la végétation. Il faut donc prévoir des plantes robustes et bien fixées au sol. Ceci est d'autant plus utile qu'il a tendance à fouiner dans le substrat. Des plantes de surface lui apporteront le clair obscur de son environnement naturel. Dans la nature il évolue dans les lacs, petites rivières et ruisseaux. Les paramètres à respecter sont les suivants : une température comprise entre 20° à 26°, un pH entre 6 à 8 et un GH entre 5°d et 20° d. Etant assez glouton il produit beaucoup de déchets organiques il faut donc effectuer des changements d'eau fréquents et avoir une filtration efficace de l'eau. Si ces exigences ne sont pas satisfaites il perd ses couleurs et son état de santé se dégrade.
Reproduction
La reproduction du barbus conchonius est facile. C'est un ovipare. Pour se faire on peut avoir recours à deux méthodes soit en bac spécifique, (de vingt à cinquante litres selon le nombre d'individus mis en présence) pour isoler les futurs parents, soit en les laissant dans l'aquarium mais en garnissant le fond de fin grillage. Ces deux solutions permettent aux œufs d'échapper à la gloutonnerie des adultes. Il est conseillé de maintenir la température de l'eau des bacs à 24° et le pH à 7, mais aussi une dizaine de jours avant la date souhaitée de faire un apport plus important en aliments carnés et d'avoir fait vieillir l'eau dans le même temps.
Quand la femelle est prête à pondre le mâle la poursuit de manière incessante et se colle à l'abdomen pour activer l'expulsion des œufs, qu'il féconde aussitôt. Très prolifique la femelle peut produire plusieurs centaines d'oeufs qui viennent adhérer aux plantes. D'où la nécessité d'installer un tapis végétal adéquat type mousse de java. L'incubation dure environ trente six heures. Les alevins se déplacent librement trois à quatre jours après et doivent être nourris avec des infusoires, des poudres très fines ou des nauplies d'artémias.
Le barbus conchinius est omnivore, vorace il est donc préférable de le nourrir en plusieurs fois dans la journée et de le faire jeuner de temps en temps. Il n'est pas exigeant du tout et accepte toutes formes d'aliments. En poudre, lyophilisés, larves d'insectes, vers, artémias vivants ou congelés.
L'espérance de vie est de trois ans.