Gourami miel Trichogaster chuna
Colisa Chuna ou Sota, petit gourami couleur miel peut vivre en nano aquarium et sa reproduction est jugée facile si ses conditions de maintenance sont respectées
Un Gourami qui peut aussi porter le nom de Colisa Chuna ou Sota
Une forme sauvage très recherchée mais difficile à trouver
Le Trichogaster ou Colisa, chuna mais aussi de son ancien nom Sota, est un Gourami qui vit dans les eaux stagnantes ou les rivières à faible courant de l'Inde et du Bengladesh. Son biotope naturel est souvent encombré de feuilles en décomposition, d'enchevêtrement de branches mortes et d'eaux troubles. Il y trouve une nourriture abondante composée essentiellement de vers, d'insectes et de larves d'insectes.
En aquariophilie, ce poisson de la famille des Osphronemidés est connu et apprécié depuis très longtemps. Il a peut-être un succès moindre que le Gourami nain qui possède des couleurs plus attractives derrière les vitres des animaleries. En débouche forcément une plus faible commercialisation et présence dans ces magasins. Pourtant passé cette période stressante pour l'animal aquatique d'eau douce et son acclimatation dans son nouvel aquarium, le Colisa Chuna arbore des couleurs qui n'ont rien à envier aux autres Gouramis.
Il est à noter qu'il est très rare de trouver des spécimens sauvages. Ce Gourami sauvage est très recherché par de nombreux aquariophiles qui apprécient son comportement plus naturel et ont la réputation d'avoir une plus grande résistance face aux maladies, donc une espérance de vie accrue. Il est vendu régulièrement dans le commerce des Trichogasters Chuna de couleurs rouges ou albinos qui sont le fruit de plusieurs sélections successives. Ces poissons sont plus fragiles et bien loin de leur forme sauvage où la femelle est de couleur beige et le mâle orangée rappelant celle du miel dont il tire son nom commun.
L'aquarium idéal et condition optimum
Comme il a été dit en introduction, ce poisson aime les eaux calmes. La filtration du bac ne devra pas générer un courant trop important dans l'aquarium. Une astuce est de déplacer le flux d'eau généré par la crépine de sortie contre une paroi à proximité pour casser ce courant. Les paramètres optimums de l'eau pour sa maintenance sont relativement proches de l'eau en sortie de nos robinets de France métropolitaine. Selon notre situation, il faudra cependant composer avec un peu d'eau osmosée et de baisser un peu son pH pour un pH idéal entre 7 et 7,5 et un GH entre 5 et 10.
Le Colisa ou Trichogaster Chuna n'aime pas une intensité lumineuse trop forte. Sans réduire son éclairage, on peut disposer de quelques plantes flottantes comme de la Riccia ou des pistias que ce poisson de surface affectionne particulièrement (et où il construira son nid de bulles par la même occasion). Il se sentira bien et passera la majeure partie de son temps sous son ombre rassurante.
Au niveau de la cohabitation, ce Gourami miel ne pose aucun problème en compagnie d'autres poissons pacifiques. Il n'est pas conseillé de le mettre en présence d'espèces harcelantes (Barbus par exemple) qui viendraient le mordiller dont notamment ses longues nageoires en forme d'antennes qui sont assez fragiles.
Que ça soit au niveau de ses conditions aquariophiles ou encore de son alimentation, le Colisa Chuna n'est vraiment pas un poisson exigeant. Omnivores, il accepte tout type de nourritures. Il porte cependant une nette préférence pour les proies congelées et vivantes. Il ne faut cependant pas qu'elles soient trop grosses car il faut prendre en compte qu'il possède une toute petite bouche. Il ne rechignera pas non plus les flocons ou granules du commerce ni la nourriture lyophilisée.
Reproduction du Chuna
La reproduction du Trichogaster chuna n'est vraiment compliquée et à la portée de l'aquariophile débutant. On n'a pas besoin de disposer d'un aquarium trop grand, un 54 litres suffira amplement pour la réaliser. Idéalement des plantes devront flotter à la surface où le mâle pour y construire son nid de bulles. Ces nids peuvent être relativement imposant comme en témoigne la photo ci-dessous.

Nid de bulles du Trichogaster Chuna - Le nid que construit que le mâle Gourami peut-être volumineux et impressionnant ! -
Après la construction du nid, le mâle fécondera les œufs que va y déposer la femelle. Ils peuvent être plusieurs centaines mais tous ces œufs ne donneront pas des alevins. Cette fécondation est assez impressionnante à observer ! On y voit le mâle entrelacer énergiquement la femelle et ça pendant un temps assez long. Ce dernier sera en charge de la garde de ses bébés jusqu'à éclosion.

Reproduction du Trichogaster Chuna - L'accouplement et la fécondation des œufs, c'est du grand spectacle ! -
Les nouveaux nés resteront un moment dans ces bulles protectrices avant d'oser aller plus loin dans l'aquarium. Il faudra distribuer des nauplies d'artémia idéalement sitôt leur sac vitellin résorbé. Les alevins devront toujours avoir de quoi s'alimenter à disposition pour leur assurer une bonne croissance. Il faut privilégier une distribution de nourritures en petite quantité mais de façon régulière et fréquente plutôt que de distribuer en une seule fois et en grosse quantité. Si on procède de cette manière, on risque de polluer l'aquarium alors que les alevins du Gourami sont particulièrement sensibles à toute forme de pollution et variation de leur environnement.

Alevin de Trichogaster Chuna - Ce jeune Gourami est déjà âgé de plusieurs mois. Il a déjà sa forme d'adulte -