Aquariophilie d'eau douce

Utilité du bulleur pour un aquarium

Bonjour, un petite question qui me trotte depuis un petit moment. Est-ce qu'un bulleur est nécessaire dans un aquarium ? Merci d'avance!
bulleur dans un aquarium

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Salut,

Non ce n'est pas spécialement utile, il est surtout utiliser pour la décoration, les bulles remontant trop vite à la surface pour oxygéner. De simple vaguelettes suffisent.

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Salut merci pour ta réponse, donc je le coupe?

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

C'est déconseillé même. Un bac bien planté apporte suffisamment d'oxygène ainsi que les mouvements provoqués par le rejet du filtre. Le fait d'installer un aérateur dans le bac n'apporte que peu d'oxygène, en revanche ça favorise l'élimination du C02 dont les plantes ont besoin pour leur croissance.

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Sans compter que l'air provenant généralement de l'habitation est chargé en permanence de micro-polluant allant du tabac pour les fumeurs, aux COV, produits d'entretien jusqu’aux vapeurs d'huile de cuisson :p

Ça ne représente pas grand chose, mais vu que ça n'apporte rien et qu'ils n'ont pas de VMC pour extraire en continu...

Un effet pervers également constaté chez certains, une acidification de l'eau, mais je n'en connais pas le mécanisme.

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Ah bon, il peut y avoir une acidification de l'eau à cause d'un bulleur ? C'est étrange car normalement c'est plutôt le contraire !?

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Après, j'ai entendu dire, mais ma mince expérience n'est pas un exemple, que certains poissons n'aiment pas le courant (les Combattants) et dans ce cas, vaut mieux mettre un bulleur pour oxygéner l'eau, non? Vu que le filtre ne peut pas remuer l'aquarium?

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Oui, mais utilisé comme filtration, pas comme simple diffuseur d'air.

En fait, pour des bacs de petits volume, c'est l'idéal de brancher une pompe à air sur un système de filtration par exhausteur, soit par le sol (esthétique, mais galère si tu veux intervenir dessus), soit sur un bloc de mousse filtrante (moins esthétique, mais plus simple d'entretien).

Avantages :

  • Le courant généré par les bulles est ascendant, ça ne gène pas les poissons
  • La pompe à air assure la filtration, pas besoin de mettre une pompe interne. Ça réduit le coût en matériel, surtout si y'a plusieurs aquariums à gérer (un compresseur puissant peut alimenter en air des dizaines d'exhausteurs, ce système est fréquemment utilisé dans les batteries, par les clubs ou magasins d'aquariophilie)

Inconvénient :

  • Une pompe à air, c'est généralement plus bruyant qu'un filtre interne/externe classique.

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Bonjour, je me demandais si dans mon nouveau bac de 190l, je devais mettre mon bulleur? Si oui combien de temps? C'est de l'eau douce avec quelques plantes! merci à tous!

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Salut et bienvenue, il ne faut pas de bulleur ! Dirige la canne de rejet de ta filtration vers la surface de l’eau de façon à créer un léger remous. C'est amplement suffisant pour oxygéner ton bac ! Pas besoin de faire de grosse vague, juste un petit brassage de surface.

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Ok merci à toi pour ton aide !

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Bonjour,

Enfaite voila j'ai demander a un vendeur si j'avais encore besoin du bulleur ou pas il m'a dit non formellement! mais j'ai lu sur internet que la nuit le bulleur reste nécessaire.
Je voudrais si possible votre avis.

bac 60l tetra
temperature : 25
plantes : hygrophila (x2), Echinodorus, mousse de java, cryptocorine (x2), limnophila.
population : 12 microrasbora galaxy + 2 japonica, bientot 2 colisa chuna ( le mois prochain)

PS: l'aqua est dans ma chambrz donc si la reponse est non sa m'arrange lol #bruit..

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Le bulleur n'est absolument pas nécessaire :)

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

nickel merci je vais le couper alors :)
je sais que je suis pas sur le bon truc de forum mais mes 2 crevettes sont pprter disparu.. je les ai pas revu depuis ce matin et fouiller un peu partout, dans le filtee etc.. rien du tout :O

sa le parait bizarre et puis avec tout le remou que jai fais elles auraient pu montrer le bout de leur nez..
( jai un filtre aquacrystal biobox 300 tetra) jai enleve le compartiment ou ya le chauffage rien du tout et pareil la ou y a les mousses..

si vous avez des suggsstions..

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Suggestion 1 : remplir ce bac jusqu'en haut en flotte et supprimer ce mode cascade.

2: fouiller la decantation ou prevoir des obseques traditionnelles pour tes jap-jap. 8-X 8-X 8-X

3 : Reflechir scrupuleusement et lire les fiches poisson avant de rajouter toute la clique.

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

eh bien j'ai tout demonter tout verifier les plantes etc.. mais rien ! et d'un coip au bout d'1h les voila qui remontre le bout de son nez lol!

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Le bulleur est très important pour un aquarium surpeuplé, en particulier pour les poissons très polluants comme les cichildés. Par experience, j'ai vu un aquarium qui en espace de quelques heures après la panne du bulleur, la moitié des poissons étaient morts. La cause est simple, le bulleur réduit le CO2 dans l'eau, les poissons ont eu un manque d'oxygène et ont monté en surface.On a testé l'eau mais tout était correct ( Ammoniac, Nitrite, Nitrate, PH ) Un bac surpeuplé ou de petite taille a absolument besoin de bulleur. Une fois qu'on a installé le nouveau bulleur, juste après 10 minutes, les poissons restants ont repris d'energie, certains ont déjà fait des positions à l'envers. C'était vraiment une question de minutes, sinon ils étaient tous morts.Juste après 1 heure,tout était correct comme si rien n'était, donc warning !

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Bonsoir,
Le bulleur permet de compenser les manques d'oxygène dans l'eau.
Donc plusieurs cas correspondent à cette situation:
- un aquarium fortement planté pendant les phases nocturnes ou les plantes respirent et donc consomment l'O2 disponible en même temps que les poissons
- cas de problème avec une contamination de l'eau (fruits trop mur qui se délitent dans l'eau par exemple, ce qui bouche les branchies, donc une filtration augmentée et bulles permettent de rattraper)
- montée de température de l'eau dans l'aquarium pendant l'été pour refroidir celui ci

Attention, car si vous avez un système CO2 dans le bac, l'air du bulleur va annuler son effet.

PS: J'ai oublié le cas de la sur population, ou simplement le ratio entre le nombre de plantes dans l'aquarium et le nombre de poissons dedans. POur le cas de gros mangeurs de plantes, il faudra aérer le bac pour la survie des poissons, et si possible avec un bulleur à diffusion via très petites bulles.

Fab

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

À quoi sert le bulleur ?

C'est simple je viens de sauver mon couple de Ramirezi d'une mort certaine il y a tout juste 20 minutes !

Depuis que j'ai changé de pompe pour une filtration de meilleure qualité, mais qui ne favorise plus aucune vaguelette à la surface de l'eau, le bulleur s'est révélé indispensable dans mon cas !

Mon couple respiraient de plus en plus vite et de plus en plus fort !
En à peine 30 minutes après l'installation du bulleur retour à la normal, ils respirent de nouveau comme avant.

Ps : Mes paramètres de l'eau étaient nickels, pas de nitrites, moins de 20 de No3... etc.

Comme quoi c'est du cas par cas, il est rapidement visible de comprendre ce qui pourrait améliorer le bien être de nos animaux de compagnie à condition de se poser les bonnes questions et de constater par soit même ! :)

Bonne continuation à vous tous !

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Alors je lis un peu tout et n importe quoi..

Un bulleur n est absolument pas utile si il y a des plantes qui assurent une dissolution de o2 dans l eau...qui d ailleurs peut vite arriver a saturation ( environ 8mg/l), ce qui se voit quand les plantes commencent a buller...

Les bulles d un bulleur remontant tres vite, la dissolution n est guere efficace...mais apportent un plus SI IL N Y A PAS DE PLANTE..

Les teneurs en co2 et o2 ne sont pas lies...dire que si on augmente le co2 ca etouffe les poissons, c est faux...les 2 taux peuvent etre tres eleves ou tres faibles...par contre injecter du co2 aident les plantes a produire de l o2...

Dans le post de rakoto ce qui est dit est faux...l o2 NE REDUIT PAS le co2...a part les qq remous en surface qui permettent une degazification...si les poissons sont vite morts suite a l arret du bulleur, c est que l aquarium etait surpeuplé, l o2 tres peu concentre et a mon avis pas planté..donc aucun apport d oxygene..le bulleur apportait juste ce qu il faut pour maintenir un taux minimum...

Bref...mettre qq plantes suffit largement a injecter un peu d o2, mieux qu un bulleur...
Co2 et o2 peuvent tres bien cohabiter

Bref 2 ..jamais de bulleur dans mes aquariums...

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Alors que les bulles soient trop grosse pour apporter beaucoup d'oxygène, que l'effet vaguelette soit le seul utile ou le dégazage du CO² ce n'est pas important, moi je me base sur ce que j'ai observé, et comme RakotoFranckRo, fabrice_69 ou ipod06 l'ont indiqué plus haut je confirme que j'ai eu de graves accidents avec un arrêt du bullage (une fois j'ai perdu deux de mes scalaires :'( et une autre retrouvé la moitié sur le coté ou sur le dos !!!)

J'ai aussi sauvé mes guppys qui ne supportaient pas le pH qui était arrivé à 6, il est remonté à presque 7 en une journée de "bullage" ! (Je m'étonne comme Nico plus haut qu'on ait pu observer une acidification avec les bulleurs, j'ai lu et donc constaté l'inverse)

En plus, ce qui ne gache rien, mes corys pandas ont un nouveau jeu qui consiste à traverser les bulles pour se faire éjecter vers le haut.
Et en parlant de corys, quand je récupère des oeufs de corydoras dans l'isoloir, les petits ne survivent que si je met un bulleur DANS l'isoloir.

Enfin en été j'ai même ajouté un bulleur car les bébés scalaires en surpopulation venaient piper en surface. l'autre intérêt alors est aussi d'aider à refroidir un peu l'eau.

Je suis d'accord que les grosse bulles ne doivent pas être très efficaces mais ça le fait. Les micros bulles produites par les électrolyseurs type Chihiros sont surement bien plus oxygénantes, il faut que je trouve un moyen pour que ceux que je bricole durent plus de 3 semaines car j'en mettrai partout et tant pis pour les plantes (en admettant qu'elles n'aiment vraiment pas ça) ...

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Comme je l'ai dis dans ton post, Klaatou, il est dommage de ne pas tenir compte des besoins des plantes puisqu'elles apportent le nécessaire en oxygène.
Maintenant, que tes cory jouent dans les bulles, rien d'anormal et c'est même génial.
D'ailleurs, c'est très certainement un élément qu'il manque aux miens. Je les voies qui s'ennuient. :(

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Je tiens tout à fait compte des besoins des plantes mais je donnerai toujours la préférence à ceux des animaux.
C'est bien pour ça que je ne "joue" pas avec des plantes "compliquées" il faut qu'elles soient solides.
Et pour ce qui est de leur apport en oxygène je maintiens qu'il n'est pas suffisant, sans parler des risques de monté de CO² la nuit (les accidents qu'on a le prouvent bien)...

C'est sur que c'est génial de voir les corys jouer dans les bulles (ça fait par contre bizarrement quelques jours qu'ils ne le font plus quand je suis là) mais ça ne m'a pas surpris, je les vois souvent "lutter" contre le courant d'une pompe (à eau) que je mets maintenant exprès pour eux dans un autre bac :) .

Re: Utilité du bulleur pour un aquarium

Ben tu vois, ça m'a donné l'idée de mettre une pompe de brassage que j'avais et qui ne me servait à rien. Ca a suffit pour réveiller tout mon petit monde.

Je peux te garantir, pour le vivre, que les plantes, si elles sont assez nombreuses, apportent assez d'oxygène. Et je n'ai jamais eu de problème à cause de mon "sur-plus" de plantes.
Je maintiens même une sewellia, dans un bac low archi planté alors qu'on dit qu'il leur faut énormément d'oxygène. ;)

Retour sur la liste des sujets