Lentille d'eau - Lemna minor
Aquariophilie d'eau douce

La lentille d'eau, une plante flottante qui filtre l'eau de son aquarium

Informations sur la Lemna Minor

Équilibrer son bac grâce aux lentilles d'eau

Il est bon ton de dire qu'il est judicieux d'ajouter des lentilles d'eau pour aider son aquarium à s'équilibrer. Ce conseil en aquariophilie est en partie vrai mais il faut savoir que cela engendre également des désagréments et les lentilles ne sont pas à mettre dans tous les bacs.La Lemna minor est une plante flottante, elle puise le Co2 dont elle a besoin directement dans l'air et non dans l'eau. C'est donc une très bonne chose, car elle ne touche donc pas à la réserve de CO2 dissous dans l'eau qui servira pour les autres plantes de l'aquarium.

Une plante excellente contre les nitrates

C'est une véritable pompe à nitrates et sa croissance en nombre de lentilles est juste exponentielle. Leur nombre peut doubler en 24h sous certaines conditions ! C'est donc une alliée de choix pour lutter contre les algues.
Elle offre un excellent refuge aux alevins qui aiment nager entre ses racines. Les crevettes l'apprécient aussi généralement quelque soit l'espèce et les poissons pourront passer du temps sous son ombre rassurante. Elle peut servir de repas à certains qui peuvent en gober une de temps en temps mais sans jamais mettre à mal votre population de lentilles qu'on se le dise car le problème sera l'inverse.

Envahissante et difficile à limiter sa propagation

Elle est juste envahissante ! Avec une tel multiplication exponentielle, la Lemna Minor vous demandera un entretien régulier et d'en retirer toutes les semaines à l'épuisette. C'est essentiel si vous ne voulez pas voir les autres plantes dépérir sous la pénombre qu'elle produit. Elle ne laissera passer que très peu lumière si elle recouvre toute la surface de l'eau et ça va très vite !

Lentilles d'eau envahissantes - Il faut faire attention à ce que les Lemna Minor ne fassent pas trop d'ombre pour les autres plantes - 06/07/2013
Photo de Baba du 13 - - Forum Aquario

Il faut donc bien réfléchir à cette problématique avant d’introduire ces lentilles d'eau d'autant plus que s'en débarrasser définitivement est très compliqué car quelques spécimens oubliés dans un coin ou sous une feuille suffira à relancer son expansion. Elle est purement déconseillée aux bacs qui cultivent des plantes nécessitant beaucoup de lumières car on sera dans une crainte quotidienne pour savoir si elles ne créent pas d'ombre à ces dernières.

La Lemna minor convient à tout type d'aquarium

Au niveau de sa maintenance, la Lemna minor n'a pas d’exigences particulières au niveau des paramètres l'eau. Si on souhaite une multiplication rapide il faut éviter un courant de surface trop fort qu'elle n'aime pas trop et lui offrir un éclairage puissant.