Anubias barteri nana
La plus répandu des anubias car sa petite taille est parfaite pour une culture en aquarium nano non plantée dans le sol mais fixée sur une racine
Une anubia naine, la plus petite du genre
Culture & maintenance
Plante star des aquariums du type Malawi et Tanganyika de part son origine africaine et la robustesse de ses feuilles. Ces dernières sont à toutes épreuves et ne craignent absolument pas les éventuels assauts des Cichlidés Africains. Cette Anubia naine est à placer de ce fait à l'avant plan de l'aquarium. On peut l'enterrer comme n'importe quel plante en faisant attention de ne pas enterrer le rhizome sous peine de voir la plante pourrir. Elle profitera ainsi des nutriments se trouvant dans le sol.
Malgré cela il ne faut pas s'attendre à une pousse très rapide. Si on a de la chance elle peut faire une fleure même si cela est rare quand elle est totalement immergée.On peut également la fixer sur un objet du déco (racine, pierre, ...) à l'aide par exemple d'un fil de pêche. On peut laisser libre cours à son imagination afin de créer des compositions tout à fait originales.
Elle est peu regardante au niveau de la qualité de l'eau et la quantité de lumière. On peut ainsi la retrouver dans des aquariums n'ayant pas du tout la même configuration et les mêmes paramètres. Elle s'adapte un peu partout. Elle ira par exemple très bien dans un aquarium pour poisson rouge. On peut noter cependant, une préférence pour une eau légèrement acide (PH inférieur à 7) et légèrement douce, avec dans l'idéal un GH inférieur à 10 si possible.
Anubia en fleur - On peut y admirer sa floraison dans ce bac dédié aux Guppys
Reproduction
Il faut séparer un rhizome possédant quelques petites feuille et le planter à une dizaine de centimètres.