Apistogramma panduro
Le mâle A. panduro, très territorial a des écailles grises argentées alors que la femelle a des teintes plutôt jaunes. Il lui faut une eau bien acide !
Un Apisto qui a la réputation d'être très territorial
Informations sur ce cichlidé nain du Pérou
Originaire du Pérou, l'Apistogramma panduro est importé pour l'aquariophilie depuis peu. Il rencontre un succès grandissant auprès des passionnés des cichlidés américains nains du fait de ses mœurs passionnantes à observer et son caractère bien trempé. L'espèce possède un dimorphisme sexuel bien marqué avec un mâle argenté dépassant de 2 centimètres sa femelle. Elle, est donc plus petite et son corps est de couleur à dominante jaune.
Qualité de l'eau, cohabitation et aquarium idéal pour sa maintenance
L'élevage et la maintenance de l'Apistogramma panduro ne convient pas à tous les bacs, car il demande une eau acide et surtout très douce. Le PH devra être diminué pour atteindre 6,5 au grand minimum. Mais est un PH de 5 constitue un idéal notamment pour sa reproduction. Une filtration sur tourbe ou l'utilisation de fruits d'aulne est à privilégier pour atteindre ces paramètres, car elle permettra ainsi de coloriser l'eau ce qu'appréciera cet Apisto en lui rappelant ainsi, la qualité de son eau dans son environnement naturel. La dureté totale quant à elle doit se situer sous la barre de 5 GH et peut aller jusqu'à 1 GH où ce cichlidé sera à son aise.
Si on le maintient dans un bac communautaire, il faudra prévoir assez grand car c'est sans surprise un cichlidé territorial. Il n'est pas rare qu'il prenne le dessus sur les autres poissons du genre comme l'Agassizii. Chaque espèce aquatique devra avoir suffisamment d'espace pour se constituer un territoire délimité par des racines ou des plantes pour se rapprocher de son biotope amazonien. Dans un aquarium spécifique, la maintenance d'un couple demandera un volume minimum de 80 litres.
La cohabitation du cichlidé nain avec des characidés tel que le Tétra néon noir ou un Tétra rose par exemple se passe sans problème.
Reproduction dans une eau acide et douce
La reproduction du Panduro est similaire aux autres poissons du genre Apistogramma. Pour la favoriser on devra lui fournir une alimentation constituée essentiellement de proies vivantes tel que des daphnies, des artémias ou bien encore des vers de vase. Le respect de la qualité de l'eau indiquée ci-dessus est primordiale pour sa réussite. La ponte sera constituée d'une cinquantaine d’œufs. Le temps d'incubation dure 3 jours à peu près et les alevins sitôt la nage libre atteinte seront sous la bonne garde des parents. La présence de mousse dans l'aquarium cyclé tel que la mousse de Java favorisera la présence de micros organismes dont se nourriront les bébés. On complétera cette alimentation avec des nauplies d'artémias les premières semaines pour ensuite passer à des aliments plus gros.
Dimorphisme sexuel

Apistogramma panduro mâle - Plus grand et imposant, ses écailles sont dominées par une couleur argentée - 27/01/2014

Femelle Apistogramma panduro - Plus petite que le mâle, la couleur de son corps tire souvent vers le jaune - 27/01/2014