Apistogramma alacrina
Aquariophilie d'eau douce

Un Apistogramma typique du bassin amazonien

Un élevage conforme aux autres poissons du genre

L'Apistogramma Alacrina est un cichlidé originaire du bassin de l'amazone et plus précisément de la rivière Orteguaza. Sa distribution géographique est aussi peu importante que son élevage en aquariophilie ce qui fait de lui un poisson assez rarement présent dans nos aquariums. Pourtant cet Apisto a tout pour plaire ! Il est considéré comme un cichlidé plutôt paisible et non dénué de charmes avec ses couleurs pastelles.

La femelle se distingue du mâle par la présence d'une tâche ventrale sombre. Sa reproduction en aquarium n'oppose aucune difficulté particulière à condition de lui fournir une alimentation variée et essentiellement composée de proies vivantes ce qu'il raffole comme tous les poissons du genre. Le protocole d'élevage est similaire aux autres apistos et on peut s'y référer

De caractère plutôt timide, l'Apistogramma alacrina évolue de préférence dans un aquarium bien planté offrant ainsi de nombreuses cachettes où il pourra se soustraire à l'agressivité d'autres animaux territoriaux ou tout simplement lorsqu'il se sentira en danger. Il est important que le bac soit suffisamment grand afin de lui proposer un espace de nage important. C'est un bon nageur, toujours en mouvement et assez vif ! Ce cichlidé préfère être en harem d'un mâle pour 2 à 3 femelles mais il est tout à fait possible de le maintenir en simple couple.