Apistogramma baenschi
A. baenschi, cichlidé nain tolérant vis à vis des paramètres de son eau qui rend sa maintenance facile et accessible à l'aquariophile débutant
Un Apisto plutôt méconnu des aquariophiles
Un cichlidé nain facile à élever en aquarium
La documentation sur l'Apistogramma Baenschi n'est pas nombreuse, car ce cichlidé nain du bassin Amazonien et plus précisément du Pérou, est disponible depuis peu pour l'aquariophilie. A l'âge adulte, cet Apisto est magnifique. Il est multicolore que ça soit le mâle ou la femelle. On les différencie très facilement l'un de l'autre (dimorphisme sexuel) car d'une part le mâle est beaucoup plus imposant que la femelle et les bandes noires verticales de cette dernière se rejoignent, lui donnant ainsi ce corps aux couleurs de la guêpe.
L'avantage du Baenschi vis à vis des autres poissons du genre, c'est qu'il semble plus tolérant vis à vis des conditions de l'eau de l'aquarium dans lequel il est maintenu que les autres Apistogramma d'après de nombreuses observations. Au niveau de l'alimentation par contre, il faudra varier ses repas avec des proies vivantes si possible et régulièrement. C'est par exemple nécessaire pour déclencher une parade amoureuse et donc sa reproduction.
Au niveau de la reproduction, elle est sans surprise et similaire aux autres Apistogramma. La femelle cherchera une zone ombragée et paisible de l'aquarium afin d'y pondre ses oeufs que le mâle aura préalablement fécondé en se frictionnant contre elle. Les oeufs mettront de 2 à 3 jours pour éclore. Les alevins seront semblables à de petites larves. Dans un aquarium rodé, équilibré et en route depuis plusieurs mois, ces derniers trouveront à l'intérieur tous les aliments dont ils peuvent avoir besoin et seront autonomes. Idéalement, on peut les aider avec des micro-vers. C'est la nourriture à privilégier pour leur assurer une bonne croissance.

Alevin d'Apistogramma baenschi - Ces bébés apistos seront sous la protection de leur mère - 23/07/2013