Aquariophilie d'eau douce

Le côté obscur du néon classique :)

Introduction sur ce petit Characidé

L'Hyphessobrycon herbertaxelrodi ou plus communément appelé le poisson Néon noir, est un petit Characidé de morphologie très proche du célèbre poisson Tétra néon. Ces 2 espèces aquatiques ont beaucoup de choses en commun dont notamment le partage des mêmes rivières du bassin amazonien. Ils y nagent en banc compact de plusieurs centaines d'individus, car c'est souvent leur unique système de défense contre ses prédateurs naturels en donnant ainsi une impression de masse.

En aquariophilie, cette version noire si on peut s'exprimer ainsi, est moins présente que ça soit dans les animaleries ou dans les aquariums des aquariophiles. En effet, malgré la présence d'un rayon bleu/vert venant diviser son corps à mi-hauteur, il faut avouer qu'il offre des couleurs moins exotiques que le Paracheirodon innesi.

L'aquarium idéal du Tétra

Une qualité d'eau acide et très douce

Comme beaucoup de poissons amazoniens, l'Hyphessobrycon herbertaxelrodi a des exigences éloignées des paramètres de notre eau du robinet qui est dans bien souvent des cas dure et basique. Vous l'aurez compris, l'ajout d'eau osmosée ou l'emploie d'eau de source est indispensable pour lui assurer des conditions optimums dans l'aquarium. Il Aime donc les eaux acides (PH idéal entre 6 et 6,5) et surtout, le plus important très douce. La dureté totale devra être sous la barre de 10 GH absolument. un GH de 5 sera parfait et peut servir de mesure de référence.

Concernant la température, une eau à 25 degrés sera très bien. Il faut essayer de s'en rapprocher un maximum. il acceptera des deltas de quelques degrés mais il faut quand même éviter de trop brusques variations. Le Néon noir est un poisson assez sensible.

Risques de maladie

Le Tétra Néon noir ne tombe pas malade si ses exigences pour sa maintenance sont respectées et si son acclimatation se fait dans les règles de l'art. Par contre il faut savoir qu'il est par nature assez craintif et un état de stress engendré par une cohabitation inadaptée, des poissons trop souvent dérangés par l'homme (l'aquarium placé sur un lieu de passage par exemple), des variations trop brutales de son environnement (écart de température, ph, dureté etc ...). Tout cela est susceptible de générer chez lui des maladies comme la maladie des points blancs. C'est une espèce assez fragile et sensible de ce coté là.

Des plantes, des racines et des zones de nage libre

D'un point de vue de la décoration, le bac idéal sera typiquement celui du biotope Amazonien classique. A savoir bien planté avec de vrai plantes s'il est utile de le préciser, une à plusieurs racines pour lui offrir quelques cachettes et pour lui rappeler son milieu naturel qui est souvent encombré de branchages. Si on a la possibilité de teinter légèrement l'eau avec de la tourbe ou des fruits d'aulne ça sera encore mieux.

En tant que bon nageur, l'Hyphessobrycon herbertaxelrodi ne sera pas gêné par un courant de surface. Il aimera d'ailleurs nager à contre courant pendant de longues périodes. Il ne faut donc pas hésiter à orienter la crépine de sortie du système de filtration vers la surface pour lui. On évitera quand même de transformer son aquarium en véritable torrent.

Peu de problèmes de cohabitation

Évidemment, le Tétra néon noir cohabitera très bien avec les autres Characidés. C'est également le cas avec la plupart des crevettes (Red Cherry, Japonica etc ...) et les poissons de fond comme un Corydoras Panda ou un Ancistrus avec qui il ne partage absolument pas la même zone de vie.

Comme la plupart des poissons du genre c'est également un compagnon parfait pour les cichlidés Amazoniens qu'il soit grand ou nain (typiquement le Ramirezi ou le Cacatois.

Attention cependant, il a la réputation pas totalement infondé d'être un grand prédateur d'alevins. Si on souhaite élever certaines espèces et réaliser une reproduction. L'aquarium contenant des Hyphessobrycon herbertaxelrodi ne sera pas le lieu idéal pour maintenir les futurs alevins. Ils réaliseront certainement une pression prédatrice assez importante. Comme ils sont assez vifs, il y aura toujours des bébés mangés malgré la protection éventuelle des parents.

En tant qu'animal grégaire, le néon noir comme tous les autres tétras, devra évoluer en banc d'une dizaine d'individus. C'est vraiment le strict minimum si on souhaite préserver le côté "déplacement en banc" et pour le bien être de ses poissons. Plus les tétras seront nombreux, plus on a de chance de les voir nager en rang serré. De même, une sorte de hiérarchie pourra s'installer avec le meneur et les suiveurs rendant ainsi leur observation encore plus ludique.

Alimentation et reproduction du néon

Poisson omnivore, ce Néon pourra être nourri avec des aliments très variés. Les flocons ou les granules du commerce lui comblera l'essentiel de ses besoins. Il est cependant important de varier les sources et lui proposer régulièrement de la nourriture vivante, congelée voir par défaut lyophilisée. Du fait, de sa petite bouche il faudra tout de même faire attention à la grosseur de certaines proies. Il est assez vorace et peut très bien mourir étouffer à cause de ça.

La reproduction de l'Hyphessobrycon herbertaxelrodi est tout à fait réalisable dans un milieu aquariophile à condition de respecter ses besoins notamment au niveau de la qualité de l'eau. C'est le critère principal pour sa réalisation. Il faut évidemment déjà disposer d'un couple. Le dimorphisme de l'espèce est peu voyant au premier coup d’œil. On peut différencier la femelle du mâle par le côté plus svelte de ce dernier. La femelle aura un ventre plus rebondi et est très légèrement plus grande. Le couple devra être placé dans un bac spécifique dans une eau acide et très douce. La lumière sera faible idéalement et ce bac pourra être planté uniquement d'une mousse comme la mousse de Java (qui supporte bien la pénombre).

Le couple devra être retiré sitôt la ponte réalisée car ils n'hésiteront pas à manger les œufs. Après éclosion, sitôt la sac vitellin disparu (Il ne dure pas plus de quelques jours) les alevins pourront être nourris avec des nauplies d'artémia ou de la nourriture dédiée du commerce. La réduction en fine poudre des flocons pour adultes, ne devra servir que d'appoint sinon ça sera au détriment de la croissance et du développement des juvéniles.