Apistogramma atahualpa
L' A. atahualpa est un cichlidé nain du Pérou essentiellement, peu répandu en aquariophilie malgré qu'il compte parmi les plus beaux Apistos
Fiche descriptive de l'Apisto
Quelques informations sur ce cichlidé du Pérou
Originaire essentiellement du Pérou et de quelques rivières du Brésil, l'Apistogramma Atahuapa mériterait un plus large distribution en aquariophilie. Ce poisson d'aquarium du genre Apistogramma compte parmi les apisto les plus beaux. Colorés et animal de caractère, l'Atahuapa tout comme le Cacatois s'élève dans un bac richement planté comportant de nombreuses cachettes grâce à l'utilisation de pierres et de racines de tourbières. Il aime les eaux claires et bien brassées, la filtration devra être puissante et performante. On peut idéalement colorer l'eau grâce à des fruits d'aulne ou de la tourbe dans le souci de se rapprocher au maximum de son environnement naturel.
La reproduction de l'Apistogramma Atahuapa est possible, voir facile à obtenir en milieu aquariophile à condition que l'eau soit acide et douce (penser à adoucir l'eau si on utilise celle du robinet). On devra également prévoir une nourriture riche en proies vivantes afin de stimuler le mâle et la femelle à se reproduire. Le mâle est plus imposant et coloré que sa femelle, ce qui est souvent le cas et commun au même poisson du genre.

Femelle Apistogramma atahuapa - Plus petite et moins colorée que le mâle comme beaucoup d'apistos - 23/07/2013