Aquariophilie d'eau douce

Un des plus beaux parmi le genre Apistogramma

Introduction du poisson

D'une couleur à dominance jaune et bleu, l'Apistogramma borellii connait un succès grandissant et mérité chez de nombreux aquariophiles passionnés par les cichlidés nains d'Amérique. Ce poisson est juste magnifique, surtout le mâle et d'un point de vue personnel il compte parmi les plus beaux du genre Apisto. Son corps est plutôt allongé et il possède des nageoires de différentes tonalités selon son sexe et son origine géographique.

A l'état naturel, on le retrouve dans différents types de cours d'eau dans plusieurs pays d'Amérique du sud (Brésil, Argentine, Paraguay principalement) ce qui rend le Borelli peu regardant et plutôt flexible vis à vis des conditions de maintenance qu'on lui apporte dans l'aquarium.

Élevage en milieu aquariophile

Insectivore et petits crustacés

Dans la nature ce poisson se nourrit pratiquement exclusivement d'insectes, de larves de moustiques et de petits crustacés. Il passe une grande partie de son temps à évoluer au ras du sol pour dénicher ces petites proies pour satisfaire son appétit. On conseillera donc de le nourrir avec par exemple des vers de vase et des artémias ce qui lui donnera de belles couleurs et une meilleure santé.

L'aquarium idéal

Il est préférable d'introduire de nombreuses cachettes au sein du bac pour que le poisson se sente en sécurité. L'Apistogramma borellii est relativement timide et la présence de nombreuses plantes et des racines l'aidera à s'acclimater à son nouvel environnement. Grâce à son comportement paisible, il peut tout à fait évoluer dans un aquarium communautaire. Attention cependant on décide de l'élever avec plusieurs harems ou avec d'autres poissons territoriaux. Le bac proposé aux animaux aquatiques devra être suffisamment spacieux. Il reste un cichlidé, donc le mâle est territorial ! De même, la composition du harem devra être de l'ordre de 2 à 3 femelles pour un mâle.

Femelle Apistogramma Borellii - La femelle est plus terne et des dorsales moins développées. - 15/07/2013

Comme il a été dit dans l'introduction, cet apisto a une tolérance élevée concernant la dureté de son eau ou de son acidité. La principale contrainte étant de ne pas posséder un aquarium avec une eau trop chaude où la température ne devra pas excéder 26°c ou alors de manière ponctuelle. Un volume d'une soixantaine de litres suffit pour élever un harem seul.

Une reproduction facile

La reproduction de l'Apistogramma borellii ne diffère pas des autres poissons du genre apisto. Elle est considérée comme facile et à la portée de l'aquariophile débutant. On veillera à déposer idéalement une noix de coco coupée en deux afin que la femelle y dépose ses oeufs que le mâle aura préalablement fertilisé. Ce dernier protégera la ponte qui donnera en moyenne une cinquantaine d'oeufs. Les alevins seront autonomes pour s'alimenter à condition que l'aquarium soit bien rodé et en place depuis plusieurs mois. On peut stimuler leur croissance en complétant leur alimentation par des nauplies d'artémias.