Tétra jaune de Rio Hyphessobrycon bifasciatus
Appelé Tétra jaune alors que ce characidé originaire du Brésil est le plus souvent entièrement gris argenté mais avec des nageoires aux nuances rouges
Le Tétra jaune mais en réalité avec des écailles grises en grande majorité
Un characidé originaire du Rio Grande et du Parana au Brésil
L'hyphessobrycon bifasciatus appartient à la famille des characidés. On le rencontre principalement dans les rivières des zones inondables du Brésil de la région du Rio Grande ou Parana. On lui donne plus communément le nom de tétra jaune ou tétra jaune de Rio.
Sa robe est de couleur grise argentée avec plus ou moins des reflets jaunes. Ces reflets jaunes seront plus soutenus chez les individus plus âgés. Mises à part les nageoires pectorales, toutes les autres sont soulignées à leur base par des nuances rougeâtres.
Maintenance en aquarium, un petit poisson robuste mais doit vivre en eau assez fraîche
L'hyphessobrycon bifasciatus est un poisson paisible et sociable, un groupe de 6 à 8 individus est nécessaire car il est grégaire et il apprécie la vie en communauté. Un aquarium de 80 à 100 litres peut suffire à les maintenir. Un bac bien fourni en végétation et ayant un apport suffisant en oxygène lui permettra de se développer harmonieusement. Les paramètres de l'eau à respecter sont les suivants :
- pH de 5 à 8
- GH de 1°d GH à 20°d GH
- pour la température elle doit se situer entre 20 à 25° donc assez fraîche tout comme doit être la température pour des poissons néons
Ce poisson n'est donc pas très exigeant, robuste et un aquariophile débutant peut facilement en introduire dans son bac à condition que l'aquarium ne soit pas trop chauffé. Même s'il peut vivre dans une assez alcaline (même saumâtre), il peut être une bonne idée d'introduire quelques essences d'arbres pour juste ambrer l'eau sans pour autant chercher à descendre la valeur de son pH. Les tétras aiment cette couleur ambrée et c'est parfois utile pour déclencher les premières reproductions.
Une alimentation qu'il faut varier
L'hyphessobrycon bifasciatus est du genre omnivore, pour obtenir de beaux spécimens vifs et avec de belles couleurs, il faut varier son alimentation en lui apportant de la nourriture vivante ou congelée soit des vers de vase ou daphnies, mais aussi des granulés et des produits sous forme de lyophilisat.
Une nette préférence pour les aquariums plantés
Il est fortement conseillé d'offrir une végétation abondante à ses tétras jaunes car il est assez craintif et certains mâles dominés pourront être sous le joug des plus "forts". Ils auront besoin de s'extraire de cette domination en se réfugiant dans des cachettes fournies par les plantes. Les plantes flottantes sont aussi les bienvenues afin de tamiser un peu la lumière dans certaines zones. Il n'aime pas trop être sous une intensité lumineuse trop forte.
Quelques idées de plantes flottantes
- La lentille d'eau, la plus courante des plantes flottantes en aquariophilie
- La pistia qui possède de larges feuilles
- Le Najas indica qui offre aussi l'avantage d'être un très bonne cachette pour les alevins de ses tétras
Cohabitation
Le problème dans le choix des poissons colocataires avec ce tétra jaune n'est pas lié à un éventuel comportement agressif de ce dernier mais plus lié au profil de son aquarium. Si on souhaite par exemple des cichlidés amazoniens, il y a pour beaucoup d'espèces, un problème de compatibilité au niveau des paramètres (surtout au niveau de la température). Le cichlidé nain Apistogramma agassizii peut tout à fait convenir par contre.
La cohabitation avec d'autres petits characidés est également possible si bien entendu, ils ont des exigences similaires de maintenance. Par contre, elle fortement déconseillé avec les crevettes car ces dernières peuvent être importunées constamment et leurs juvéniles tout simplement dévorés.
Reproduction
Toutes ces conditions favoriseront la reproduction des hyphessobrycon bifasciatus. En effet le frai s'effectue aux abords des plantes, l'éclosion des œufs se produit au bout de 2 à 3 jours et les alevins se déplaceront en nage libre 5 à 6 jours après leur naissance. Il est nécessaire que la ponte se déroule dans un bac spécifique et non dans l'aquarium principal. Malgré les meilleures cachettes proposées, les alevins subiront toujours une forte prédation de la part des parents et de leurs acolytes qui sont d'excellents chasseurs.
Il n'y a pas de grandes différences entre mâle et femelle. Ils font sensiblement la même taille environ 4,5 cm à 5 cm mais pas plus en aquarium, en revanche dans la nature ils peuvent être légèrement plus grands. Le détail qui peut permettre de définir le sexe est la forme de la nageoire anale, concave de façon externe chez la femelle, elle est concave de façon interne chez le mâle.