Aquariophilie d'eau douce

Peut-être le plus populaire des Corys en aquariophilie

Présentation de ce poisson chat du Pérou

Reconnaissable au premier coup d'oeil, le poisson chat Corydoras Panda connaît depuis de nombreuses années un grand succès en aquariophilie. Il jouit d'une excellente réputation qui fait de lui un des corys les plus présent dans nos aquariums d'eau douce faisant la joie des débutants comme des plus confirmés dans le domaine. Il a été découvert au début des années 60. Il vit à l'état sauvage au Pérou dans plusieurs affluents Rio Pachieta.

On le dit timide, curieux, actif toujours à la recherche de nourritures, ce poisson est malheureusement victime de son attractivité et est bien souvent élevé dans de mauvaises conditions de maintenance. Ses besoins d'animal aquatique grégaire sont rarement respectés alors qu'il suffit de lire les nombreuses sources d'informations existantes sur le web sur cette espèce pour éviter les erreurs communes.

Des conditions de vie respectées - Comme en témoigne cette vidéo, les Corydoras Panda de cet aquarium sont en pleine santé et bien vifs

Conditions de maintenance et aquarium idéal

Le Corydoras Panda aime vivre et nager en compagnie de nombreux de ses congénères. Dans la nature, il se déplace toujours en bancs de plusieurs centaines, voir milliers d'individus. Pour retrouver un comportement normal en captivité, il est primordial de le maintenir en groupe de 8 et idéalement beaucoup plus si l'espace du bac le permet. Il faut savoir que plus ils seront nombreux, plus ce poisson chat se sentira à son aise et adoptera des mœurs proches de son état sauvage. il ne peut pas vivre dans un aquarium avec un volume inférieur à 80 litres. Il faut également éviter de le mettre en présence d'autres poissons de fond qui viendront exercer une trop forte concurrence alimentaire dans cette zone du bac.

Banc de Corydoras Panda - Ce poisson aime nager en groupe dans l'aquarium - 11/08/2013

Il aime les plantes car il y trouve refuge durant ses moments de stress. Il est important de lui fournir des cachettes car il est connu pour être craintif. Il n'est pas particulièrement exigent concernant les paramètres de son eau. Il s'adapte aussi bien dans les eaux légèrement acides que basiques. Dans un optimum de maintenance de l'espèce, il faut viser un PH neutre.

Comme tous les poissons du genre, c'est un omnivore. Son alimentation doit être composée d'éléments carnés vivants (vers de vase par exemple) ou congelés. On doit également lui distribuer une nourriture végétale qui peut être une recette faite maison. Les flocons et granules industriels sont également une bonne source de nourriture pour le Corydoras Panda mais elle ne doit en aucun cas constitué son unique source de son alimentation. Il est important de varier pour le conserver en bonne santé.

Reproduction de cette espèce de Cory

Le dimorphisme sexuel de l'espèce n'est pas des plus évidents. Il faut déjà attendre que ses sujets soient arrivés à maturité sexuelle et la différence pourra être faite par un aspect plus trapu et rebondi de la femelle. Mais attention, c'est assez subtile. De même, le corps de celle-ci est légèrement plus large.

Nourriture du Corydoras Panda pour la reproduction - La qualité et la variété des aliments donnés à ces poissons est un facteur très important pour avoir de nombreuses reproductions. Les repas avec des vers de vase sont un très bon stimulant sexuel comme le montre cet aquarium où plusieurs génerations se cotoîent. - 04/06/2014

Pour réussir la reproduction de ses corydoras Panda, la première difficulté consiste donc à identifier un couple. Il doit être placé idéalement dans un petit bac de ponte d'une quarantaine de litres prévu à cet effet. Pour mettre toutes les chances de son côté, on peut mettre dans cet aquarium plusieurs mâles pour une seule femelle. La ponte du Panda a toujours lieu sur une feuille d'une plante et non sur la paroi d'une vitre comme c'est le cas chez certaines variétés de Corydoras. Ce bac devra donc être planté de plantes à feuilles larges mais aussi des mousses comme la mousse de Java, Monoselenium tenerum ou bien encore de la Vesicularia Montagnei. Elles serviront d'excellents abris pour les futurs alevins tout de suite après l'éclosion des œufs mais aussi d'infusoire comme première nourriture.

Alevin Corydoras Panda - La reproduction de ce poisson chat est relativement fréquente à condition de respecter son environnement et son alimentation. - 04/06/2014

Voir la page sur les Corydoras pour un complément d'information.