Cette année j'ai l'occasion grâce à un voisin qui me prête un bout de son jardin, de lancer mon premier poubellarium. Il y aura Platy et Guppy. J'ai hâte de le lancer. Je pense installer une poubelle vers la fin avril et introduire les poissons fin mai.
Définition du poubellarium
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est très simple. En France, durant les mois d'été et un peu au delà, on peut se permettre de sortir nos poissons tropicaux (pas toutes les espèces). C'est un peu une nouvelle mode. On constate après une période où ils vivent dehors, les poissons reviennent plus beaux, plus gros et plus résistants. Ils ont retrouvés leur instinct de chasseur et sont plus craintifs quand on s'approche d'eux.
En effet, ils vont passer leur temps à chasser les insectes tombés dans l'eau ou les larves qui s'y trouvent. Ce qui pour eux est la meilleure des nourritures. De plus, ils retrouvent les conditions similaires à leur milieu naturel avec notamment le cycle du jour et de la nuit, les variations de température enfin bref que du bon pour eux.
Comment ça se met en place?
Techniquement c'est très simple, bien plus simple que la mise en place d'un vrai aquarium. On enterre une cuve à mi-hauteur dans son jardin, bien souvent c'est une poubelle vide d'où le nom ;) On la remplit, on laisse s'installer une faune et une flore naturellement pendant quelques temps (1 mois par exemple) puis on y met les poissons. Et c'est tout ! Après on s'occupe plus de rien, aucun relevé, aucune distribution de nourriture. On laisse vraiment la nature agir ! Il n'y aura plus qu'à rechercher ses beaux poissons fin septembre à peu près.
Il y a quelques échecs mais la quasi totalité du temps on se retrouve avec des poissons en pleine formes, qui se seront reproduits comme jamais et les petits seront en excellente santé également.
Si ça vous intéresse je vous reviendrai sur ce sujet vous raconter le déroulement des opérations avec quelques photos. En attendant une petite série de photos trouvée sur internet. Crédits à leurs auteurs.
Quelques photos de Poubellarium



