Aquariophilie d'eau douce

Quelques infos sur cette crypto rétrospiralée

Culture dans un bac d'eau douce

Cette plante aquatique originaire de l'inde et vivant dans des marais aux eaux calmes et stagnantes a malheureusement une culture considérée comme délicate. C'est surtout son acclimatation dans un nouveau bac qui est l'étape sensible et qui se dénoue bien souvent par la mort de la plante sans qu'il y ait de raisons véritables.

C'est dommage, car sans cela la Cryptocoryne Retrospiralis ne demande pas un entretien et une attention particulière. Il n'y a par exemple pas besoin d'ajouter de l'eau osmosée pour adoucir son eau car celle desservie par la plupart de nos robinets lui conviendra parfaitement. Comme la plupart des plantes du genre Cryptocoryne, elle ne demande pas une intensité lumineuse (lux) importante et pourra se planter sur le devant de l'aquarium à l'ombre de plantes flottantes, d'une racine ou d'autres végétaux plantés à l'arrière.

Une fois son adaptation passée correctement, elle déploiera de longues feuilles rétrospiralées non dénuées de charmes. Bien qu'elle soit trop peu cultiver par les aquariophiles, elle se rencontre plus souvent dans les bacs du type nano où elle est placée cette fois-ci davantage dans le fond. On évitera qu'elle soit soumise à un courant trop fort généré par le rejet du filtre.