Cryptocoryne beckettii
Une Cryptocoryne d'aquarium à la culture facile
Fiche détaillée de cette plante d'eau douce
La Cryptocoryne Beckettii ou de Beckett en français, fait partie de la grande famille des cryptos avec les mêmes spécificités de l'espèce. Elle a cependant l'avantage d'être parmi les plus simples de la famille au niveau de la maintenance dans l'aquarium. Elle est donc abordable même pour les débutants Il est souvent écrit qu'elle a une croissance lente, ne produisant pas beaucoup de nouvelles feuilles. Force est de constater que ça n'est pas le cas ! De là à parler de croissance rapide on en est loin mais tout de même. S'il y a un apport de Co2, un substrat riche et une fertilisation adéquate elle peut vous montrer une croissance régulière et solide.
Besoins et maintenance en aquarium
Tous ces éléments qui viennent d'être cités sont absolument pas nécessaire pour lui assurer une maintenance convenable. Hormis le sol fertile pour qu'elle y développe un système racinaire important et suffisant pour capter les éléments dont elle a besoin. On peut très bien se dispenser de la diffusion de Co2. Idem pour l'éclairage, elle n'a pas besoin d'une forte lumière et pourra très bien s'épanouir à l'ombre de plantes plus hautes.
Elle a la réputation d'être particulièrement résistante aux changements de paramètres de l'eau. Elle supportera très bien le transfert d'un aquarium à un autre au contraire de certaines plantes de cette espèce. Elle semble être moins sujette à la maladie spécifique des Cryptocorynes où l'on constate un pourrissement des feuilles avec l'apparition de petits trous au préalable.
Cette Crypto est polymorphe
Cette Cryptocoryne Beckettii originaire d'Asie du sud est et du Sri Lanka, comme beaucoup de plantes d'aquarium se dévoilera sur des jours différents selon les conditions de son environnement. On dit ainsi qu'elle est polymorphe. Sous un éclairage puissant, ses feuilles seront vertes foncées alors qu'elles seront beaucoup plus claires si elle se trouve dans une zone ombragée ou sous une lumière tamisée.
Concernant son emplacement, en atteignant dans de bonnes conditions 30 cm, il est préférable de la planter dans la zone intermédiaire, après les petites plantes et avant les plus hautes.
Multiplication et reproduction
Le pied principal de la Cryptocoryne produit des stolons qu'on peut laisser grandir ou déraciner une fois qu'il forme une mini plante pour le replanter un peu plus loin dans l'aquarium.