Aquariophilie d'eau douce

Espèce à part entière ou simple cryptocoryne willisii ?

Culture en aquarium, attention la pourriture de ses feuilles

Le nom de cette plante rend hommage à Nevill qui en fit la description au Sri Lanka dont la cryptocoryne nevillii est originaire. Elle apparttient à la famille des araceaes. En milieu naturel elle se développe dans les marais et des prairies pouvant être inondées pluieurs mois de l'année. En période sèche elle disparaitra pour renaître quand la zone sera à nouveau recouverte d'eau. Elle supporte donc soit une culture émergée soit une culture immergée. Ses feuilles de forme lancéolée sont vertes et peuvent prendre des nuances plus foncées selon la luminosité. Avec un bon éclairage les feuilles poussent latéralement et la plante peut atteindre 25 à 30cm de haut.

Le premier plan de l'aquarium est certainement l'endroit le plus judicieux pour installer la cryptocoryne nevillii. La reproduction se fait par repiquage des stolons en veillant à les espacer suffisamment car elle produit des bouquets assez fournis. Il faut attendre quelques semaines après son introduction dans un bac pour qu'elle commence à se ramifier. Il est alors nécessaire de surveiller les plants car comme beaucoup de cryptocorynes les feuilles sont très sensibles à la pourriture. Il faut notamment pour éviter l'apparition de cette maladie des cryptos, éviter toute accumulation des déchets organiques à la base des pieds. Pensez à bien entretenir le sol de votre aquarium, en utilisant par exemple une cloche à vase pour le siphonner. Cette pourriture peut également trouver son origine, dans le fait qu'elle est cultivée dans un environnement trop chaud. Il faut éviter de dépasser les 28°c (voir les solutions pour refroidir son aquarium).

Il existe cependant une contreverse au sujet de cette variété. Certains aquariophiles prétendent que la cryptocoryne nevillii dans les aquariums ne serait en définitive qu'une cryptocoryne willisii, d'autres affirment que la différence est nette entre les deux et que la nevillii se distingue par sa taille plus importante et des pétioles plus longs.