Cryptocoryne petchii
Une Cryptocoryne modérément compliquée à mettre au milieu du bac
Une plante d'aquarium plus rare en aquariophilie que la Beckettii
Beaucoup moins connue en aquariophilie que sa cousine la Crypto Beckettii, la Cryptocoryne Petchii se différencie de celle-ci par ses feuilles légèrement plus longues et ses bords ondulées. Elle originaire exclusivement du Sri Lanka.
La différence entre ces deux plantes d'aquarium n'est pas frappante, surtout que la Petchii propose des feuilles aux couleurs changeantes selon l'intensité de la lumière (lux). D'un vert olive elles passeront au rouge/brun sous un éclairage puissant.
L'emplacement idéal se situe dans la zone intermédiaire du bac, où elle apportera une touche ornementale indéniable. Avec sa quarantaine de centimètres tout de même, il est déconseillé pour une raison esthétique de la planter en tant que plante d'avant plan. Comme toutes les Cryptocorynes, elle préfère les eaux douces et légèrement acides. On peut fertiliser et utiliser quotidiennement un système de diffusion de co2 afin de doper sa croissance qui ne sera cependant jamais rapide. On veillera à ne pas laisser ses feuilles se faire envahir par les algues et retirer manuellement toute filamenteuse qui viendrait en partie lui priver de lumière. Il est vivement conseillé de la planter dans un sol riche ou dans un substrat qui lui apportera par ses racines une grande partie des nutriments dont elle a besoin pour sa croissance.
A l'instar de la Beckett, la Petchii est beaucoup plus rare dans les magasins et le commerce aquariophile.