Aquariophilie d'eau douce

Une plante amphibie d'aquarium

Cultiver et maintenir la crypto

On peut retrouver cette plante amphibie d'aquarium ou de paludarium sous différentes dénominations :
  • Cryptocoryne walkeri var. lutea
  • Crypto d'argile
  • Cryptocoryne Lutea

Elle a une très grande ressemblance avec la Cryptocoryne Beckettii et la Cryptocoryne Wendtii mais sa petite taille et ses feuilles plus redressées permettent de les différencier.

Cette Crypto a une maintenance relativement compliquée et se révèle assez fragile. Elle est donc déconseillée pour les débutants en aquariophilie. Pourtant elle a une relative tolérance à la dureté de son eau. Elle préfère certes une eau douce mais elle s’accommodera très bien d'une eau dure. Elle nécessite une bonne fertilisation qui doivent lui combler tous ses besoins en macro-éléments et ferriques. Un apport en Co2 et un substrat riche est également nécessaire. Malgré tout cela elle n'aura pas une croissance extraordinaire et ne produira pas énormément de feuilles chaque année.

De petite taille, elle ne dépassera pas les 15 cm, elle est à placer sur le devant de l'aquarium, voir au milieu. La Cryptocoryne Lutea demande très peu d'entretien et n'aura pas besoin d'être taillée. Il faudra simplement veiller à ne pas trop laisser s'accumuler les déchets organiques à sa base pour éviter la maladie des plantes commune au genre: la maladie des cryptocorynes. Elle mettra du temps à s'acclimater après son introduction dans le bac, mais une fois son système racinaire en place elle commencera simplement à se développer.

Votre choix au niveau de son emplacement dans l'aquarium est important car il ne faudra pas la déplacer. La Cryptocoryne Lutea ne supporte pas d'être déracinée pour être replantée ailleurs. Si vous le faites, la plante a de très fortes chances de ne pas repartir et de pourrir. Il faut donc s'assurer qu'une plante haute ne lui fera pas trop d'ombres quand elle grandira. Elle ne nécessite pourtant pas un éclairage trop important mais s'il lui en manque de trop, de part sa fragilité, elle risquera de dépérir très rapidement.

Reproduction

La Cryptocoryne walkeri var. lutea s'étend d'elle même. En effet, elle produit des stolons depuis le pied principal qui vont s'enraciner un peu plus loin pour former une nouveau plant. On peut tout à fait séparer ses stolons pour les replanter ailleurs. Cependant, il est nécessaire d'attendre que la nouvelle petite plante, produite par le stolon, soit suffisamment mature avec plusieurs petites feuilles avant de le faire. Sinon la nouvelle Cryptocoryne ne prendra pas.

Origine géographique

Sri Lanka