Aquariophilie d'eau douce

Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Bonjour à tous, mon aquarium mis en eau et planté depuis quelques jours, je me suis plongé dans la recherche de poissons pour le peupler d'ici 3 semaines. Je sais que je n'ai pas encore les paramètres de mon eau mais je sais aussi que ceux ci sont adaptables dans certains cas donc je me penche déjà sur la question. Je trouve un peu toutes les infos sur les forums, ça part dans tous les sens mais globalement ce qui en ressort / ce que je souhaiterai faire donne à peu près ça :

Mon aquarium contient entre 45 et 50 L et devrait pouvoir accueillir une quinzaine de poissons selon mon fournisseur (un magasin familiale consacré uniquement aux poissons). Je pensais y mettre 3 espèces et des crevettes en fonctions des "couches" de l'aquarium :

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos réponses et conseils !

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Alors bonjour tout d'abord dans ton volume deux bancs c'est largement suffisant pour ce poisson conviendrait mieux que le corydoras panda.

Après c'est personnel mais je pense que les guppys endler même si ils sont facile à maintenir se reproduisent trop vite et tu pourrais te trouver en surpopulation. Personnellement je choisirait le danio margaritatus. Mais si tu veux prendre des guppys endler, tu peux ils sont très intéressants à regarder et je dois dire que les premières repros sont géniales !Moi j'avais commencé par eux mais je les ai donné suite à un déménagement.

Pour les crevettes je ne m'y connais pas du tout donc demande à un spécialiste, bonne chance. Tu as un très beau bac d'ailleurs.

Pour les guppys, c'est un mâle pour trois femelle mais j'avais remarqué que mes mâle avaient des préférence est délaissé les autres femelle.

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Les red cherry feront l'affaire :)

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Je rejoins pha948 sur le choix de la population. Je suis moi même pas fan des guppy, bien que jolis, ils deviennent vite envahissants avec leur repro. En petit corydoras, tu as aussi Corydoras pygmaeus et le corydoras hastatus.

Le Microdevario kubotai est aussi un joli petit néon vert qui peut convenir à ton volume.

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Dans un bac du même genre que le tient j'ai :

Il y a beaucoup de cachettes pour les crevettes car les ramirezi sont un peu prédateurs mais ils me permettent de réguler la croissance de la population de crevette. Ça fait un petit monde très intéressant à observer ...

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Salut luckyday, attention tu es en surpopulation ton bac n'est pas assez grand. Je suis du même avis que mes confrères les Endler, c'est pas top, sinon tu as aussi le Tétra cuivré et le Tétra amande.

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Merci pour toutes vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair.

En surface

J'aimerai des Endler parce que j'ai l'impression qu'ils mettront de la vie en plus dans l'aquarium. Puis, leur reproduction doit être sympa à gérer même s'il y a le risque de surpopulation rapide. Je me disais qu'avec le principe de la sélection naturelle, je n'arriverais quasiment pas à en sauver et que les rares survivants pourront toujours être donnés ou permettre de remplacer les éventuelles pertes. Si vraiment, il y a de trop gros risques de surpopulation, je ne prendrai que 1 mâle et 2 femelles ou je me tournerai vers un autre poisson du style Gourami miel en couple.

Au milieu

Le Microrasbora Galaxy me plait beaucoup. Je pense me tourner vers lui (un banc de 6) même si je lis partout qu'il est fort craintif et qu'il risque de passer sa vie caché dans la déco, les plantes.

Dans le fond

Un banc de 6 Corydoras habrosus semble être la meilleure solution. Je trouve en effet le pygmaeus un peu petit et trop discret. J'y ajouterai probablement une dizaine de Red Cherry pour compléter le bac.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis à l'écoute. J'ai encore un peu moins de 3 semaines pour réfléchir à tout ça :)

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Ok, mais je pense que tu devrais enlever les Microrasbora Galaxy, ça fait un peu trop dans ton bac de 54l. Sinon tout est très bien !

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Je dirai plutôt que je suis limite, limite haute mais limite ... Je dois avouer qu'ils ne vont pas tous rester ! J'attends de déménager pour mettre en eau un aquarium de 200L et éventuellement un 100L aussi ...

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Fais attention car les guppys et les autres poissons que tu as cités, ne vivent pas dans les mêmes eaux. Leur pH est différent : les guppys aiment l'eau dure alors que les autres préfèrent l'eau acide. Je pense que tu es trop limite pour peupler chaque zone et tu devrais peu être attendre pour prendre de l'expérience.

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Pourtant, selon les fiches de ce site, les Guppys et les Corydoras ont une fourchette de paramètre en commun (pH 7 à 7,5 et GH 8 à 10). De mémoire, j'avais effectué des tests de mon eau pour autre chose, il y a quelques moi et je pense que c'était pH 7 et GH de 6. Je pense laisser tomber la zone du milieu de l'aquarium effectivement.

En surface, je mettrai soit des Guppy tout seuls ou des Endler avec des Gourami miel.

Dans le fond, des Corydoras habrosus ou une autre sorte de poissons de fonds. Des idées de quelque chose de sympa ?

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Les Guppy ont besoin d’un volume plus grand qu’un 50L. Dans ce volume 2 espèces c'est suffisant. Ton eau étant douce ça va faire juste pour les endlers. Au fond les corydoras, c’est ok pour eux. Ensuite je mettrais soit un banc de poissons soit un couple.

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Petite mise à jour de fin de semaine. Concernant les poissons, je ferai un choix entre des endler, des corydoras, des Microrasbora et des Colisa. On verra quand le cycle de l'azote sera fini.

A J+8 après la mise en eau, je me suis procuré un test de l'eau en gouttes. Les résultats m'ont beaucoup surpris en sachant que l'eau à mon robinet est à pH 7 et le gH aux environs de 5 ou 6. Voici ce que j'ai obtenu sur un échantillon prélevé dans mon aquarium :

  • pH = 7,5 - 8
  • kH = 4-5
  • gH = 14-15
  • NO2 = 0

A quoi peut être due la montée du pH et du gH ? Je n'ai que 2 décors (en résine) et mon substrat, du JBL manado, a été rincé 7 fois (oui vraiment :D) avant d'être placé dans le bac.

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Tu as du manado, il provoque une légère montée de GH. C'est normal ça va revenir à la normale avec le temps.

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Quand ton cycle est terminé, et avant d'introduire tes écailles, tu fais des changements d'eau avec l'eau de ton robinet pour retrouver tes paramètres initiaux.

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Mise à jour à J+14 (2 semaines)

J'ai refait des tests en milieu de semaine et aujourd'hui et les valeurs sont stables. Le taux de nitrite est toujours à 0, c'est normal après 2 semaines ? Je suppose que mon cycle prends plus de temps. Il y a une semaine, j 'avais placé un peu de nourriture dans le bac pour activer la formation de NH4 et lancé le cycle.

J'ai aussi testé mon eau de conduite et son GH est en effet plus bas. Par contre, elle a un pH de 8 aussi donc je ne pourrai pas faire descendre ce paramètre avec des changements d'eaux. Dois je faire diminuer le pH à 7-7,5 avant d'y introduire mais futur poisson ? Comment ?

Parallèlement à ça, j'ai observé l'apparition d'algues brunes. J'ai cru comprendre qu'elles sont dues à un manque d'éclairage et à un pH élevé. J'ai donc augmenter mon éclairage à 9h par jour et nettoyer les endroits atteints (feuilles et plastiques). D'autres conseils pour ça ? Merci pour votre aide !

Mise à jour à J+20 (presque 3 semaines)

Je continue à faire connaissance avec le monde de l'aquariophilie et on peut dire qu'il ne me fait pas de cadeau.

  • Pic de nitrite n'est toujours pas vraiment là. Je détecte bien une petite nuance orangée dans mes 2 derniers tests (mardi et hier) mais ça doit être quelque chose comme 0,1 ou 0,2 mg/L. J'ai remis une pincée de nourriture dans l'aquarium hier pour nourrir les bactéries. Je suppose que je n'ai rien à faire pour ça à part attendre ?
  • Mon GH augmentait toujours (18) et on m'a conseillé de faire un petit changement d'eau pour atténuer un peu le phénomène. J'ai changé 5 L et mon gH a diminué à 15. J'espère que je n'ai pas trop perturbé mon cycle de l'azote en agissant comme ça.
  • Mon pH est toujours aussi élevé... On m'a dit qu'il descendra probablement un peu avec l'arrivée des premiers poissons mais est ce que un pH de 8 leur sera fatal ? Je pense que les premiers habitants seront des guppys.
  • Mon problème d'algues brunes continue. Je frotte tous les 2/3 jours les plantes touchées mais j'ai l'impression que ça retarde la pousse de mes plantes. J'hésite à introduire des escargots dans le bac pour qu'ils fassent le nettoyage. Les Neritina natalensis me plaisent, mais sont ils sensibles au possible pic de nitrite qui pourrait arriver ? Est-ce vraiment une bonne idée ? Ça mettrait un peu de vie dans le bac :)

Si vous avez des suggestions ou des conseils, je suis preneur. Bonne soirée à tous !

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Même si je reçois peu de réponse, je continue à mettre à jour mon topic. Peut être qu'un jour, ce sujet sera utile à quelqu'un qui voudra, comme moi, se lancer.

Bonne nouvelle aujourd'hui, le pic des nitrites a vraiment démarré. Ma mesure indique 0,6 mg/L, je suis certainement dans la phase ascendante. Je suppose qu'il faudra 1 ou 2 semaines pour atteindre le sommet et redescendre. Je vais donc m'armer de patience en attendant et poursuivre mes tests tous les deux jours.

Concernant les bactéries dé-nitrifiantes, une petite réflexion, je sais qu'elle se fixe sur 2 supports principalement : une des couches du filtre et le sol. Me concernant :

  • Le sol est du JBL manado qui, étant poreux, est un très bon support bactérien.
  • Le filtre étant "tout en un", j'ai juste un mousse extérieur et du charbon actif à l'intérieur. Celui-ci, arrêtez moi si je me trompe, n'est pas du tout un support bactérien.

C'est probablement ce qui a retardé mon pic de nitrite. Dès que tout sera équilibré et que je serai prêt à introduire mes premiers poissons, je pense remplacer l'intégralité du charbon par des nouilles en céramiques. Je pensais même ajouter quelques bactéries à ce moment là pour bien ensemencer mon nouveau support. Est-ce une bonne idée ?

Concernant les escargots, je me suis ravisé. Les Néritina sont sensibles aux nitrites. J'aurai pu m'orienter vers des physes ou des planorbes mais j'ai peur d'être vite envahi donc je vais continuer ma technique de nettoyage manuelle régulière. Les poissons et crevettes se chargeront d'achever les algues quand ils seront là :)

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Salut, bien sûr que tout témoignage servira aux autres ! Par contre, attention. Ton charbon actif n'est effectivement pas un support bactérien et il faut que tu le retires. C'est juste bon à mettre à la suite d'un traitement ou une pollution diverse pour l'éliminer. Mais il ne faut pas en mettre en permanence et d'ailleurs ça a une durée de vie très courte, car au bout de 15 jours ça recrache toutes les substances qu'il aurait put absorber.

Sinon pour les algues brunes, ça n'est pas forcément dû à un manque de lumière, elles sont présentes quasi systématiquement lors des premiers mois de vie d'un bac.

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Ok mais pour le charbon, j'hésite à le changer maintenant par peur de bouleverser le fragile équilibre qui semble se mettre en place dans mon bac. Je préfère attendre que le pic des nitrites soit passé et que les bactéries soient suffisamment présentes pour ouvrir le filtre. Est-ce que je fais bien ?

Concernant les algues brunes, je suis à 9h d'éclairage par jour depuis 1 semaine. Je n'ai pas encore remarqué d'algues d'autres couleurs et les algues brunes ont une progression relativement limitée. Je suppose donc que j'ai actuellement le bon compromis pour mon éclairage.

En bonus, une photo toute fraîche du bac à J+21 après mise en eau :) :
aquarium de 54 litres

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Super sympa ton bac, j'aime beaucoup sa déco ! Par contre, pour le charbon, je t'invite à le retirer de suite. Tu as raison, pour l'équilibre, il ne faut pas trop déranger les bactéries mais ça n'est vraiment pas bon de le laisser aussi. Donc au pire, tu ralentis ton cycle de quelques jours, ce qui n'est pas bien grave.

Sinon la durée de l'éclairage, c'est très bien ce que tu as opté ;)

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Merci pour le bac :) Petite mise à jour à J+23, j'ai refait un test NO2 aujourd'hui et je suis en plein pic, c'est confirmé. La valeur est à 2 mg/L :).

Concernant la filtration, je me suis procuré des perlons en céramiques de petites tailles et les ai introduits le plus rapidement possible dans mon filtre à la place du charbon. J'espère avoir été assez vite pour ne pas perturber trop mon cycle mais je me dis que l'essentiel de mes bactéries doit de toute façon se trouver sur le sol. Comme ça, je suis au moins sur que quand les nitrites chuteront, tout le bac sera ok.

Quelqu'un aurait d'ailleurs une idée du temps qu'il faudra ? Je voulais pouvoir introduire mes poissons avant samedi prochain car je reçois des gens mais ce sera surement trop cours :(

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Ça sera dés que tes nitrites retombent à zéro, et par mesure de sécurité attendre quand même quelques jours de plus. Samedi, ça me parait juste, mais je comprends ton empressement ! Table plutôt pour le samedi suivant et puis l'attente, tu sais ce qu'on dit... C'est le meilleur moment ;)

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Mise à jour à J+25

Je ne m'y attendais pas mais le pic de nitrite a vite été dépassé. Ma mesure du jour est à 0,5 mg/L. Je suis donc déjà dans la phase descente. J'espère qu'il n'y a rien d'anormal à ça.

Au niveau du bac, j'ai ajouté ce décor : Crusta Tube de chez Denerle. J'y ai adjoins de la Weeping moss pour que le coin protégé des crevettes puisse se développer avant leurs arrivées. J'ai fait une erreur de débutant en oubliant de la rincer... J'espère que ça n'aura pas de conséquences.

Et puis, j'observe un phénomène assez étonnant depuis 3 jours. Chaque jour, il y a une dizaine de petits moucherons morts à la surface de l'eau. J'en retrouve parfois des vivants en dehors sur le mur derrière l'aquarium. Mon interprétation personnelle est que des larves ont été déposées dans l'eau il y a quelques jours et que la plupart est en train de mourir ne sachant pas sortir de l'eau (bac recouvert à 90 %). Je suppose que quand les poissons seront là, les petites larves seront un bon repas pour eux.

Re: Conseil Population 54L (endler, micros poissons et corydoras)

Mise à jour 1 mois après la mise en eau

Je commence par une bonne nouvelle, les nitrites sont retombés à 0 mg/L et l'eau est donc propre à accueillir mes premiers poissons !

Après avoir discutés avec des amis qui ont possédés des 60 L comme moi, j'ai finalement tenté l'aventure avec des Guppy et non des endler comme je le pensais. En effet, leur maintenance en 60 L n'a posé aucuns problèmes pendant plusieurs années chez mes connaissances et la vendeuse m'a confirmé que c'était possible si la reproduction restait sous contrôle.

Justement, pour cela, je comptais adjoindre à mes guppys (voir photo dans la description de mon bac :) ), un couple de Apistogramma borellii comme espèce de fond. La prédation qu'ils feront des alevins guppy sera apparemment suffisante. Ça me fera donc 5 poissons au total. J'ai cru comprendre qu'avec des apisto, je peux définitivement oublier les crevettes. Mais puis-je y ajouter encore un petit banc de 6 poissons "nains" ? J'ai pensé aux Corydoras pygmaeus, aux Nez rouge ou aux Tétra amande. Cela vous parait possible ? Ou une autre espèce ? Ou je me limite aux 5 poissons d'origine ? Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée à tous.

Retour sur la liste des sujets