Corydoras pygmaeus
Le Corydoras pygmée est le plus petit poisson de la famille qui ne s'élève pas en nano aquarium car il nécessite d'être en groupe d'au moins 12 corys
Le plus petit poisson de la grande famille des Corydoras
Présentation de ce pygmée d'amazonie
Avec ses 2,5 - 3 cm maximum ce Corydoras nain (Pygmaeus) est très populaire. Plus actif de nuit que de jour, il s'agite lors des changements d'eau ou encore la distribution de nourriture. Il est extrêmement grégaire et la présence de nombreux congénères le rassure. Ils feront tout en groupe: manger, dormir, nager, se cacher n'hésitant pas à s'empiler les uns sur les autres ce qui assez marrant et qui explique certainement une partie de son succès en aquariophilie

Corydoras nain - Les barbillons de ce petit cory sont très fragiles, attention dans le choix du sol pour ne pas les abîmer - 29/10/2013
D'une espérance de vie de 3 ans, ils peuplent beaucoup de rios du bassin amazonien, surtout du Brésil.
Maintenance en groupe de 12 individus minimum
Le volume de l'aquarium importe peu ; ce qui lui faut, c'est un grand espace de nage. Il faut donc prévoir un bac assez long avec de grands espaces libres et dégagés mais aussi des cachettes pour qu'il se sente en sécurité. De même, il faut éviter un éclairage trop puissant à cause de sa nature timide. Il se sentira plus en sécurité dans un aquarium avec un faible éclairage. Si ça n'est pas votre cas, faites en sorte d'avoir des zones ombragées.
Il aime les eaux bien oxygénées et pures. Il est également très sensible à la présence de nitrates qu'il n'apprécie pas. Poisson pacifique par excellence il aime vivre en banc d'au moins 12 individus grand minimum. La cohabitation avec le Corydoras Pygmaeus ne pose aucun problème avec toutes les espèces non agressives.
Omnivore, ce Corydoras accepte toutes sortes de nourriture (congelée, vivante, paillette) . Mais attention toutefois, de par sa petite taille et donc sa petite bouche, à ne pas lui donner de trop grosses aliments à manger.

Alimentation du Corydoras Pygmaeus - Il apprécie les feuilles de salade comme en témoigne cette photo - 29/10/2013
Reproduction facile avec un élevage des alevins compliqué
La reproduction du Corydoras Pygmaeus est une chose simple à obtenir, mais obtenir des individus qui deviendront adultes est un peu plus compliqué car l’extrême petitesse des alevins rend son élevage difficile. Pour déclencher une ponte il ne suffit généralement que d'une chute de température dans l'aquarium de l'ordre de 2°c ou de faire un changement d'eau, ce qui l'excite toujours beaucoup. La femelle n'a pas d'endroit privilégié pour pondre ses œufs. Elle n'hésitera pas à en disséminer en peu partout dans l'aquarium.
La nage libre arrive généralement après une semaine. Il faudra nourrir les minuscules alevins idéalement avec du plancton de mare puis passer aux microvers, nauplies d’artémias quand ils auront un peu grandi.
Au niveau de la différence entre mâles et femelles, le dimorphisme sexuel ne saute pas aux yeux. La femelle sera plus rebondie que le mâle et sera légèrement plus grande.

Femelle Corydoras Pygmaeus - La femelle a un ventre plus rond et une taille supérieure à celle du mâle - 29/10/2013
Voir la page sur les Corydoras pour un complément d'information.