Aquarium 125 litres biotope asiatique, quels poissons choisir ?
Aquariophilie d'eau douce

Aquarium 125 litres biotope asiatique, quels poissons choisir ?

Bonsoir tout le monde, me voilà en pleine réflexion pour un aquarium biotope asiatique, pour la population surtout. Je voudrais éviter de réitérer les erreurs précédentes et donc avoir une population adéquate. Il s'agira d'un aquarium de 125 litres (78 centimètres de longueur). J'ai une eau dure (test en goutte KH 9, GH 9 et PH 7,6). Je peux néanmoins la couper avec de l'eau osmosée. J'aurai également dans la filtration, des granulés de tourbes qui font diminuer ces valeurs.

Actuellement, j'ai un 44L, en opération sauvetage. Etant bien consciente du problème de population, j'avais décidé de donner mes poissons, avant d'avoir une perte d'une grande partie de mes rasboras suite à une bactérie. Il me reste actuellement :

Mon bac est traité avec du baktopur direct. Je ne compte pas me précipiter pour le nouveau bac. Donc je suis à la recherche d'une population du biotope asiatique adéquate. Je ne sais pas si je vais finalement garder mes barbus cerises?

J'avais pensé à un couple de Gourami Perlé, mais les avis sont partagés sur les forums, sur les sites et dans les livres. On parle d'un aquarium de 200 litres obligatoire pour un couple ou un harem, alors que d'autres sites et certains de mes livres parlent de minimum 120L. Pour un couple. Qu'en pensez-vous?

Avec eux j'avais pensé à un petit groupe de gourami grogneur nain. Assez calmes et timides et n'occupant pas la même hauteur dans le bac, que les gouramis perlés. Et avec eux les survivants du précédents bacs donc les 5 barbus cerises, les 2 bettas femelles et les crevettes. Qu'en pensez-vous?

Je compte bien planter mon aquarium asiatique, pour avoir enfin du naturel et offrir des cachettes et si gourami perlé il y a, des plantes en surface. Pouvez-vous me donner des conseils?

Une belle soirée,

Géraldine

Re: Aquarium 125 litres biotope asiatique, quels poissons choisir ?

Re: Aquarium 125 litres biotope asiatique, quels poissons choisir ?

Franchement, je ne sais pas mais j'ai quand même peur que les kuhli s'attaquent aux crevettes. Il faudrait faire des recherches si cette cohabitation est possible ou pas.

Perso, par rapport à la population que tu souhaites, ça va mais je ne rajouterai rien d'autres car après ça serait en surpopulation. Donc reste comme ça, avec tes poissons survivants et un couple de Gourami. D'ailleurs, pourquoi des perlés, qui sont plutôt grands ? Des chuna ou des nains seraient beaucoup plus adaptés au volume de ton aquarium.

Re: Aquarium 125 litres biotope asiatique, quels poissons choisir ?

Merci pour l'idée du Kuhli, mais je ne suis pas trop intéressée par les kuhlis. Pour le fond j'aurai déjà mes crevettes. Mais merci pour la suggestion.

Des gouramis perlés parce que je les trouve magnifiques, mais ayant des infos qui diffèrent d'un site à l'autre, d'un livre à l'autre, je préfère me renseigner et en parler avec des connaisseurs. Néanmoins le bien-être de mes poissons est le plus important, voilà pourquoi je m'y prends à l'avance. J'ai déjà regardé pour les gouramis nains et c'est vrai qu'ils sont beaux aussi.

Re: Aquarium 125 litres biotope asiatique, quels poissons choisir ?

En petit gourami, tu as celui-là aussi :)

Re: Aquarium 125 litres biotope asiatique, quels poissons choisir ?

Ou le Gourami nain à l'air pas mal et conviendrait plus à mon litrage.

Re: Aquarium 125 litres biotope asiatique, quels poissons choisir ?

Ça sera beaucoup mieux ;)

Re: Aquarium 125 litres biotope asiatique, quels poissons choisir ?

Maintenant je vais peut-être devoir faire un choix entre le couple de gourami et les gouramis grogneurs nains. Ils occupent la même partie de l'aquarium et ce sont des espèces assez territoriale, même si le gourami grogneur est plus timide de ce que j'en lis.

Re: Aquarium 125 litres biotope asiatique, quels poissons choisir ?

kuhli et crevette aucun probleme de cohabitation, après juste une petite rectification sur les photo de la fiche du colisa chuna, ce n'est pas des chunas sur les photos mais des colisa lalia.

Re: Aquarium 125 litres biotope asiatique, quels poissons choisir ?

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un bac de 60 L communautaire avec des guppys, platys, otocinclus et deux cory. Je viens d'acquérir un bac rio 125 et après renseignement et hésitation mais aimant les bacs bien plantés, je vais faire un biotope asiatique, plus précisément, les marais du sud-est asiatique. Dans un premier temps, je vais conserver le matériel (pompe, filtre, éclairage et chauffage) livré avec l'aquarium. Néanmoins dans le milieu filtrant, il y a une éponge à charbon. Est-elle nocif pour les crevettes ?

J'ai une eau de conduite plutôt dure :
NO3 10
NO2 0
GH 15
KH 6
PH 7.6

Je vais donc la couper par la moitié, voir les trois quart avec de l'eau osmosé.
J’ai besoins de conseil sur certains points :

La population
J’hésite entre deux groupes :

Groupe A :

10 rasbora arlequin
5 barbue cerise normal et 5 à longue nageoire
2 colisa chuna miel
2 Trichopsis pumila
8 red cristal, 8 blue velvet, 8 crevettes panda
2 Anentome helena
2 Neritina natalensis
5 Planorbe rouge

Groupe B :

8 kryptopterus minor (si j’arrive à en trouver !)
8 rasbora arlequin
10 danio margaritatus
2 colisa chuna miel
8 red cristal, 8 blue velvet, 5 pangio kuhli
2 Anentome helena
2 Neritina natalensis
5 Planorbe rouge

Quel groupe vous me conseiller? Quel substrat je peux mettre qui soit compatible avec les crevettes? Est-ce qu’il y a des incohérences ?

Les plantes :
Je n’y connais rien. Je veux un bac très plantés. J’avais sélectionné ces variétés :

mousse de java
Laitue d'eau Pistia stratiotes
Mousse fontaine Fissidens fontanus
Alternanthera Cardinalis
hydrocotyle leucocephala

Plantes déjà disponibles dans mon 60L :
anubia nana
Echinodorus argentinensis
hygrophilia corymbosa "thailand"

Est-ce que j'ai suffisamment de plante?

La déco sera composée d’une racine de mangrove, de bambou et pierre.

J’attends vos avis !
>:D<

Re: Aquarium 125 litres biotope asiatique, quels poissons choisir ?

Bonjour !

Avant toute choses, et je suis navrée de devoir te le dire, sache qu'aucune de tes deux populations ne sont viables.

Commençons par le groupe A :
Les barbus cerise sont beaucoup trop turbulents pour vivre dans 100 litres (ton bac fait 125 litres brut, donc une centaine net). ces poissons sont d'excellent nageurs, très vifs.
De plus, mettre deux bancs de poissons de milieu dans un si petit volume, c'est beaucoup trop à mon sens. En effet, dans 100 litres, on s'en tient à une dizaine d'individus (douze,si le poisson est calme et que sa maintenance le permet, quinze en cas de micro-poissons).
Autre point : les gouramis miel risquent de s'en prendre aux poissons à longues nageoires en période de reproduction.
Quant aux pumila ... sincèrement, je pense que c'est une très mauvaise idée. D'abord, parce qu'ils s'agit d'un labyrinthidé, comme le gourami miel, et en période de reproduction (ce qui va fatalement arriver en été par grosses chaleurs si tu ne fais rien pour conserver la fraîcheur dans la pièce où se trouve l'aquarium), ils vont se battre à n'en plus finir. Ensuite, parce que c'est un poisson qui doit impérativement vivre en groupe d'au moins six individus, et pour lequel on compte 1 mâle pour 3 femelles, afin de diluer leur agressivité et de laisser une hiérarchie s'installer. Et pour terminer, il faut savoir que c'est un poisson anxieux, qui ne supporteras pas de cohabiter avec des poissons remuants. Ce sont toutes ces raisons qui font qu'en règle générale, on les garde en spécifiques.
Autre point : inutile d'investir dans des planorbes rouges si c'est pour installer dans le même bac des anentomes ; n'oublie pas que ces derniers se nourrissent d'escargots, en particulier de physes et de planorbes.

Le groupe B :
Idem que pour le premier, tu as beaucoup trop de poissons de banc.
Entre les kryptopterus minor, les arlequins et les galaxys, tu vas te retrouver en très nette surpopulation (et puisque la plupart des bacs tout en un ont un filtre sous-dimensionné, tu ne pourras même pas l'amortir artificiellement - ce qui, soit-dit en passant, n'est pas recommandé).
De plus, les galaxys vont être très stressés par les arlequins, qui risquent de s'en prendre à eux.
Quant aux kryptopterus minor, d'après ce que j'ai rapidement vu, ils sont aussi très anxieux de nature. Autre point à prendre en compte avec eux : ils aiment le courant. Beaucoup.
Les gouramis, eux, haussent cela au possible.

Dans les deux cas, il va te falloir choisir une seule espèce de milieu, par exemple les rasboras, avec un couple ou un trio de gourami miel.
Si tu souhaites mettre des crevettes avec, libre à toi, mais garde à l'esprit que les gouramis (comme certains anentome) en sont parfois friands, donc choisis plutôt une espèce facile et accessible comme les red cherry, et pas des crevettes à 10 euros pièces ;)
N'oublie pas non plus de vérifier, si tu en veux absolument plusieurs sortes, les hybridations probables.

Pour les plantes, si tu veux vraiment un bac très planté, lâche-toi davantage.
Des plantes à pousse très rapide comme la cerato, la limnophila, les vallisnerias et le myriophyllum te seront très utiles.
Rajoute des mousses, poissons comme crevettes en raffolent, et n'hésites pas à mettre des flottantes plus fines, comme les lentilles d'eau ou la salvinia pour apporter des abris aux gouramis.
Des cryptocorynes seront aussi du plus bel effet dans un bac asiatique.

Pour le sol, les red cherry ne sont pas vraiment difficiles, donc choisis-le en fonction des plantes que tu veux faire pousser (dans la limite de ton éclairage bien entendu).

Re: Aquarium 125 litres biotope asiatique, quels poissons choisir ?

Merci pour ta réponse aquarelle :)

Après négosiation, j'ai réussi a obtenir un rio 180L (207L litrage brut) soit 101x41x50. j'ai changé ma pop:

10 rasbora arlequin
10 barbue cerise normal
2 colisa chuna miel
et quelques crevettes.

Pour les plantes, je vais regarder et peaufiner mon projet.

Re: Aquarium 125 litres biotope asiatique, quels poissons choisir ?

Les barbus cerise même si ce sont les plus calmes de barbus (ou presque) vont quand même aller embêter tout le monde. Surtout les colisa et ils risque de manger leurs "fils".

Et les colisa (je suppose que tu veux un couple). Les mâles courent tout le temps après les femelles. Il est conseillé de mettre un mâle pour 2 ou 3 femelles et de multiplier les cachettes ou les femelles pourront se reposer.
De plus les mâles sont très territoriaux ce qui risque de poser des problèmes, notamment avec les barbus.

Je te suggère de grossir ton banc de rasbora à une quinzaine. Et de faire un harem de colisa.

Rasbora arlequin
Gourami miel

Re: Aquarium 125 litres biotope asiatique, quels poissons choisir ?

ok je ne prends pas le risque avec les barbus. je prendrai un peu plus d'arlequin et un trio de gouramie avec beaucoup de plantes.

Merci pour vos réponses.

Retour sur la liste des sujets