Pangio kuhlii
Aquariophilie d'eau douce

Également appelé la loche Léopard ou serpent

Généralités

le Pangio kuhlii, connu également sous le nom de loche serpent ou loche léopard, fait partie de la famille des Cobitidés. Il ressemble à une anguille aux couleurs d'halloween: orange parsemé de bandes sombres. C'est un poisson de fond herbivore, qui s'activera principalement la nuit. Il est généralement assez timide, qui exige beaucoup de cachettes pour pouvoir s'épanouir.

A l'état sauvage, ce poisson vit principalement en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie.

Maintenance

le Pangio kuhlii est à maintenir dans un minimum de 50L, de préférence en spécifique, même si son comportement très passif permet une vie en bac communautaire. Une température entre 22°C et 26°C, dans un bac bien planté est souhaitable pour son bien-être.

Ce poisson apprécie également une eau assez douce, avec un pH légèrement acide. Plus généralement, ce poisson à peu d'exigence, excepté le fait de posséder de multiples cachettes.

Espérance de vie

Dans de très bonnes conditions, ce poisson robuste peut vivre plus de 15 ans.

Cohabitation, sociabilité

le Pangio kuhlii est un poisson qui aime vivre en banc. Il est donc conseiller d'introduire 3 ou 4 individus minimum, afin que ceux-ci s'épanouissent au mieux.

Alimentation

C'est un poisson de fond, qui pourra se nourrir des pastilles végétales. Mais pour un meilleur équilibre nutritif, il est conseillé de ne pas en faire une nourriture unique: un apport de végétaux régulièrement est souhaitable pour son épanouissement.

Il adorera également les vers de vase, les larves de moustiques, et plus généralement les petites proies, ce qui fait de lui un poisson omnivore.

Dimorphisme sexuel

De manière général, il est assez difficile de faire la différence entre mâle et femelle. Cependant, il a été observé que la femelle est plus grande que le mâle, et que celle-ci est plus grosse, ce qui permet parfois de voir des œufs verts.

Origine géographique

Poisson originaire de l'Indonésie, de Thaïlande et de Malaisie. On le trouve également à Singapour, et à Bornéo.