Melanotaenia nigrans
Un très joli poisson arc-en-ciel omnivore de l'Est et du Sud de l'Australie dont les couleurs des écailles sont très changeantes selon son lieu de pêche
Un Melanotaeniidé originaire de l'Est du Sud du continent Australien
Description et couleurs du poisson arc-en-ciel
Le Melanotaenia nigrans est originaire de l'Est et le Sud de l'Australie, il peut atteindre une longueur de 8.5 cm certains peuvent même atteindre 10 cm. Son habitat, les cours d'eau de la forêt tropicale, les lagunes de lys et des petits ruisseaux. On le trouve également dans des cours d'eau plus important mais généralement dans des mares ou le long du littoral ou il y a un débit d'eau minimal et une végétation herbacée. Son dos est de couleur brun grisâtre et les côtés sont blancs avec une bande mi latérale sombre. Le corps argenté avec une irisation de lavande. Sous la bande mi latérale une mince bande rouge, la nuque et les nageoires pectorales sont orange pâle lumineux. La femelle a des couleurs semblables à celle du mâle mais pas aussi intense. Cependant, il y a des variations de couleurs selon l'endroit où le Melanotaenia nigrans est originaire comme la plupart des poissons de la famille. Ceux de la région de Kimberley ont plusieurs lignes de points en dessous de la mi latéral et du rouge sur les nageoires. Ils peuvent aussi avoir une coloration de bleu sur le corps et les nageoires. Cette variabilité de couleurs est liée à l'âge, le sexe, le stress et les conditions de l'habitat du frai. Le mâle est plus grand, plus mince et coloré que la femelle.
Maintenance en aquarium
Le Melanotaenia nigrans est un omnivore se nourrissant de vers de vase, de micro crustacés, de petits insectes se trouvant à la surface de l'eau et également d'algues. En aquarium il accepte tous les aliments, mais une préférence pour les Artémias et vers de vase. En aquarium dans un communautaire avec des espèces plus petites et pacifiques ou un biotope Australien avec des Arc en ciel. Une température comprise entre 23° et 28°, un Ph de 5.5 à 7 et un Gh de 4 à 13° C'est un poisson vivant en groupe d'au moins 6 individus. 3 mâles pour 3 femelles semble être le ratio idéal pour sa maintenance en aquarium d'après les observations d'aquariophiles.
Reproduction
Lors de la reproduction la femelle Melanotaenia nigrans peut pondre jusqu'à 50 œufs par jours. Afin de facilité le déclenchement de la ponte faire des changements d'eau assez important et mettre de la mousse de java. Quand la ponte est effectuée mettre les œufs dans un autre aquarium, les œufs éclosent en une semaine si les conditions sont bonnes. Nourrir les alevins en infusoire et quand ils grandissent les nourrir avec des nauplies d'artémia.