Melanotaenia gracilis
Un poisson arc-en-ciel menacé de disparition dans son environnement mais apprécié par de nombreux aquariophiles passionnés des Melanotaeniidés
Une espèce originaire d'Australie menacée dans son environnement naturel
Melanotaeniidés avec les extrémités des nageoires rouges
Le Melanotaenia gracilis peut atteindre une longueur de 7 cm. Il est de couleur olive sur le dos et les côtés supérieurs, tandis que la partie inférieure du corps a une teinte pourpre pâle. Le corps est divisé par une raie mi latéral distincte. Le mâle a des marques rouges sur ses nageoires dorsale et anale ainsi que des taches rouges sur le lobe de la nageoire caudale. Le Melanotaenia gracilis se trouve dans le River King Edward et de Kimberly, une région située dans l'extrême nord de l'Australie occidentale. Son habitat est situé dans les rivières rocheuses à l'eau claire entourée d'Eucalyptus, darbres Paperbark du genre Melaleuca et de palmiers du genre Pandanus. L'espèce est également assez courante dans les grandes cours d'eau, où le débit d'eau diminue de façon spectaculaire chaque saison sèche. L'espèce est encore assez abondante, mais son aire naturelle est très limitée. Il a été déclaré espèce menacée sur la liste rouge de l'UICN.
Il faut essayer d'imiter l'environnement naturel pour le Melanotaenia gracilis lorsque vous décorez l'aquarium afin d'assurer un environnement rassurant pour ce poisson qui le mettra à l'abri des maladies générées par le stress. Dans la nature, les grands groupes se rassemblent autour des arbres submergés afin de se protéger. On peut essayer de lui fournir des caches protégées similaires dans l'aquarium, par exemple en incluant le bois de dérive ou à l'aide d'un pied de vigne. Les plantes et des roches peuvent également être utilisées pour créer des cachettes. Pensez également à introduire quelques plantes flottantes comme de la lentille d'eau. Elles créeront des zones d'ombre où il pourra s'y reposer.
Melanotaenia gracilis - Un aquarium avec des poissons du biotope Australo-Guinéen et bien planté comme dans cette vidéo convient parfaitement à la maintenance de ce Melanotaeniidé
La température de l'eau recommandée est de 23-28°C. L'eau doit être maintenue neutre ou juste un peu acide, de pH 6,8 à 7,0. Le Melanotaenia gracilis est une espèce pacifique qui peut être gardée dans un aquarium spécifique ou avec d'autres espèces plus petites et pacifiques dans un aquarium communautaire. Ce poisson se nourrit dalgues, de larves et de petits crustacés. Sa reproduction n'est pas difficile en aquarium si vous gardez un environnement approprié lui fournissant une alimentation variée et nutritive, il se reproduit sans contrainte supplémentaire et est vraiment à la portée de l'aquariophile débutant. Les changements d'eau sont très importants. La femelle va déposer ses oeufs sur des plantes buissonnantes. Les alevins nouvellement éclos peuvent être alimentés par infusoires jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour manger les crevettes (Daphnies), poudre à base d'algues et nourriture en flocons préalablement réduit en fine poudre.