Aquariophilie d'eau douce

Un poisson arc en ciel originaire des régions montagneuses du Nord de l'Australie

Melanotaenia avec des nageoires dorsales, caudales et anales rouges

Le Melanotaenia exquisita, très joli poisson coloré, vit dans les ruisseaux du Nord de l'Australie, on peut également le trouver dans la rivière King George en Australie Occidentale. Son habitat le plus typique est dans de petits ruisseaux clairs qui se jettent dans les régions montagneuses du Nord de l'Australie mais également dans le lac Malkyullumbo ou dans de petits lacs rocheux situés après les chutes d'eau.

L'adulte a le dos de couleur olive, tandis que la moitié inférieure du corps est argenté. Une paire de bandes noires dans le milieu de la face, à droite en dessous d'eux une rayure rouge. Il peut aussi avoir une bande noire entrelacée entre la bande rouge et la nageoire anal. Les nageoires dorsales, caudales et anales sont rouges, avec parfois des taches noires.

Le Melanotaenia exquisita est un poisson adaptable et pas difficile à avoir en aquarium si celui-ci est assez grand, pas moins de 100 cm de long. Le plus compliqué étant de s'en procurer même par le biais de bourses ou auprès des meilleurs sites de vente de poissons tropicaux. Comme tous les poissons de la famille, c'est un animal aquatique grégaire et un banc de 6 est un minimum à posséder pour s'assurer du bien-être de celui-ci et de garder un comportement naturel. Il est fortement conseillé de lui offrir un environnement naturel avec des cachettes et une zone de nage. Un changement de 25% d'eau par semaine est également nécessaire car il est assez pollueur du fait de son grand appétit. Une alimentation variée et nutritive, des aliments secs, vivants ou congelés lui convient parfaitement. Par rapport aux autres Melanotaeniidés, ce qui est remarquable, c'est qu'il marque une grande tolérance vis à vis de la température de son bac. L'eau peut monter jusqu'à 28 degrés sans que cela soit dommageable pour sa santé.

Pour l'élevage de ce Melanotaenia mettre de la mousse de java, une alimentation vivante augmenteront les chances de pontes. Après celle-ci, les ufs éclosent normalement dans les 10 jours mais variable selon la température du bac. Nourrir les alevins avec de la nourriture en poudre jusqu'à ce qu'ils puissent manger la nourriture vivantes comme les daphnies, des artémias, aselles.